Adolescence et homophobie

Le groupe "adolescence et homophobie" a pour activité essentielle l'animation d'un site internet destiné principalement aux adolescent-e-s LGBT : www.cestcommeca.net

Ce site, rédigé en termes simples, est à la fois un outil de lutte contre l'homophobie et une ressource documentaire. Compte tenu du public visé, une démarche uniquement défensive ne semblait pas opportune. En effet, il était tout aussi important de mettre à disposition d'un public jeune toutes les formes d'information et de culture susceptibles de lui apporter une représentation positive et informée des questions LGBT, dans le respect le plus scrupuleux de la législation.

Le site est structuré en six rubriques :

  • Définitions présente un certain nombre de définitions, reliées le cas échéant par des liens hypertexte. L'ensemble permet de clarifier un certain nombre de notions, pas toujours simples au premier abord, ou de déconstruire des stéréotypes.
  • Témoignages regroupe des récits recueillis sur la ligne d'écoute de l'association ou directement reçus par le site. Ils ont fait l'objet d'une modération et d'une anonymisation, et donnent éventuellement lieu à des conseils pratiques.
  • Homophobie regroupe un autre ensemble de définitions, assorties de recommandations pratiques. La sous-catégorie "contextes homophobes" développe une analyse de contextes sociaux spécifiques, avec un important volet de prévention et de conseils utiles.
  • La Médiathèque propose un certain nombre de repères culturels : livres jeunesse, littérature, cinéma, bande-dessinée, guides, musique. Chaque œuvre répertoriée donne lieu à une fiche-résumé.
  • La rubrique Portraits présente une galerie de personnalités marquantes (dont l'homosexualité ou l'identité transgenre sont publics) et de personnages de fiction. L'objectif est de valoriser ce que l'on appelle des role models dans les pays anglo-saxons (figures auxquelles les jeunes pourraient s'identifier).
  • Les Liens permettent une réorientation vers d'autres sites destinés à la jeunesse, homologues français ou étrangers, services de santé, forums sociaux modérés

Le site propose également des articles plus longs, qui alimentent sa page d'actualités.
L'ensemble des contenus disponibles sur le site ont fait l'objet d'une élaboration collective et ont été validés par le Conseil d'administration de SOS homophobie. Ils sont en conformité avec la législation protégeant les mineurs et soumis à un code de déontologie spécifique.

Ce groupe de travail a également d'autres activités :

  • Des membres, par ailleurs intervenants en milieu scolaire, interviennent sur des signalements spécifiques de situations de harcèlement en collège ou lycée.
  • Travail de veille éditoriale et scientifique sur la question des adolescents LGBT.
  • Mise à disposition de références culturelles ou savantes sur demande d'autres commissions de l'association, ou pour répondre à une sollicitation extérieure.
  • Possibilité d'assistance au pôle écoute et soutien sur des cas spécifiques.