Café pédagogique sur l'homophobie à Flers (61)

L'association Orn'en ciel organise la venue de Stéphanie Arc le jeudi 4 octobre au café bar "Why Not" à Flers à 18h, dans le cadre de la semaine de lutte contre les discriminations. Ce sera l'occasion de définir les discriminations que sont l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie, et également de poser la question du genre : qu'attend-on d'un homme, d'une femme, dans notre société ?

Un tas de représentations et de préjugés pèsent les personnes gays, lesbiennes, bi et trans, lesquels sont bien souvent à l'origine de discriminations liées à l'orientation sexuelle et l'identité de genre. Nous avons par exemple tous entendu ce genre d'affirmation concernant les lesbiennes : "Ce sont des garçons manqués", "L'homosexualité féminine est mieux acceptée que l'homosexualité masculine", "Entre femmes, ce n'est pas vraiment du sexe", "Les lesbiennes préfèrent rester entre elles"...
Il en existe tout autant pour les gays ("Tous des folles !", "Les gays vivent dans des ghettos", "Les gays n'ont pas de vie de couple stable"...), et les personnes trans ("C'est un homme ou une femme ?", "C'est un-e malade mental-e", "Ce sont des prostitué-e-s"...)
Quelles sont les origines de ces idées reçues ? Pourquoi génèrent-elles autant de violence, de discrimination et de rejet ?

Stéphanie Arc est l'auteure de l'ouvrage "Les lesbiennes" publié par Le Cavalier bleu dans la collection idées reçues. L'auteure, diplômée de philosophie morale et politique à la Sorbonne, a collaboré au Journal du CNRS. Elle consacre ses recherches à l'histoire de l'homosexualité féminine et à son image dans la société occidentale contemporaine.

Date: 
jeu, 04/10/2007 (Jour entier)
Lieu: 

Flers (61)