Participation au festival LATCHO DIVANO, Festival des Cultures Tsiganes

Cette année, le Festival (marseillais) des cultures tsiganes "Latcho Divano" abordera le thème des discriminations des tsiganes sous des angles habituellement peu traités, tels que l'engagement politique, le féminisme, et l'homosexualité.

Pour aborder le thème de l'homosexualité, sera diffusé  au cours de la "soirée docu" du 3 avril au cinéma les Variétés le court métrage tchèque "Roma Boys" dont voici le synopsis:  “Récit autobiographique mêlant de manière originale documentaire et fiction, Roma Boys traite du sujet tabou qu’est l’homosexualité dans la communauté rom à travers l’histoire personnelle de David Tišer, activiste tchèque rom et gay. Son parcours va se heurter à une terrible triple discrimination : être rom, être gay, être gay au sein de la communauté rom…”.

La réalisatrice sera présente pour un débat avec le public après la projection, avec des militant-e-s de SOS homophobie PACA.

Le même soir sera diffusé un documentaire sur l'engagement politique chez les roms, suivi lui aussi d'un débat avec deux intervenants de la communauté gitane de Montpellier.

............................................................
Programme complet:

à l'occasion de la 7e édition du Festival LATCHO DIVANO, Festival des Cultures Tsiganes
Concerts, Conférences, Expositions, Théâtre, Cinéma, Stages, Lectures
du 25 Mars au 8 avril 2014 à Marseille
www.latcho-divano.com     / 06 58 01 03 94

Les Rendez-vous du Festival au cinéma Les Variétés :

Mardi 1er Avril à 19H00 : Vernissage de l'Exposition de Claude et Marie-José Carret "NOS VOYAGES EN TZIGANIE"
Exposition visible du 1er au 20 Avril 2014 / Espace Exposition du Cinéma


Claude et Marie-José Carret sillonnent les routes d’Europe de l’Est depuis 1984 : ils y ont effectué plus de soixante séjours et entrepris sur le long terme une démarche photographique vers les populations roms de Slovaquie, Hongrie, Tchéquie, Roumanie, Ukraine... Enveloppées d’une lumière douce, leurs photographies révèlent un parti pris esthétique et documentaire, mais aussi la familiarité des liens tissés au fil des années. La famille est au coeur de leur travail : portraits intimistes ou scènes de groupe et de vie quotidienne... Les regards de leurs modèles reflètent tour à tour l’innocence et la curiosité, la fierté de ceux qui ne possèdent rien sinon leurs coutumes, la mélancolie de ceux qui sont rejetés.
« Toutes ces rencontres fortes ou éphémères, mais très souvent riches, nous ont amenés à dépasser nos préjugés et à témoigner. Les Roms Européens depuis des siècles, ont été les premiers à intégrer l’idée d’une Europe sans frontière» Claude et Marie-José Carret.

MARDI 1er AVRIL à 20h30 : SOIRÉE FICTION (Tarif : 6€ / places en vente actuellement en caisse des Variétés) :
LISIÈRES de Grégoire Collin (France/2013-0h25)
en présence des acteurs Marcela et Miroslav Gulyas


Le film : Tchavo est un garçon qui vit avec sa grand-mère et sa tante dans un camp situé sur un terrain vague proche d'une forêt. Sa famille travaille à dépiauter du cuivre pour le vendre. Un soir, alors que la chasse vient d'ouvrir, quand Tchavo rentre du camp, sa tante et sa grand-mère ont disparu...
Marcela et Miroslav Gulyas sont les fondateurs à Créteil en 2007 de l’association Terne Roma, leur but est de promouvoir tous les aspects de la culture tsigane, et d’établir un échange culturel entre les enfants tsiganes de tous pays. Les musiciens, chanteurs et danseurs professionnels de Terne Roma ont obtenu une reconnaissance internationale dans de nombreux festivals, galas, films documentaires et programmes télévisés.

Suivi de
CIGÁN (GYPSY) de Martin Šulík (Slovaquie/2012-1h31)
 
Le film : Adam, 14 ans, partage ses journées dans son petit village tsigane entre la boxe et son ami Julka. Mais après la mort violente de son père, son monde s'écroule. Sa mère se remarie, et il doit faire face à son beau-père qui lui demande une obéissance sans faille...

JEUDI 3 AVRIL à 20H30 : SOIRÉE DOCUMENTAIRE (Tarif : 6€ / places en vente actuellement en caisse des Variétés) :
ROMA BOYS documentaire et fiction de Rozálie Kohoutová (République Tchèque/2009-0h30)
en présence de la réalisatrice Rozálie Kohoutová
séance en partenariat avec SOS HOMOPHOBIE

Le film : Récit autobiographique mêlant de manière originale documentaire et fiction, Roma Boys traite du sujet tabou qu’est l’homosexualité dans la communauté rom à travers l’histoire personnelle de David Tišer, activiste tchèque rom et gay. Alors que son militantisme lui a apporté le respect de la communauté rom, son parcours va pourtant se heurter à une terrible triple discrimination : être Rom, être gay, être gay au sein de la communauté rom...
Jeune documentariste tchèque diplômée de l'Académie du film de Prague, Rozálie Kohoutová est spécialiste des cultures roms, thème récurrent de son travail.

Suivi de
THE GYPSY VOTE de Jaroslav Vojtek (Slovaquie/2012-1h12)
en présence de Yaka Maraval et Stéphane Hernandez,
acteurs politiques de la communauté gitane de Montpellier qui développeront la question de l'engagement politique.

Le film : Vlado Sendrei, chanteur Rom slovaque et activiste, décide de se présenter aux élections municipales. S’il réussit, Sendrei sera le premier Rom à assurer les fonctions d’élu. Cependant, sa propre communauté est habituée à l'isolement et se méfie de son effort. Sendrei doit convaincre. Il se met donc en route, en campagne, et commence à visiter des villages voisins en distribuant du vin bon marché. Mais les promesses de ce candidat, entre pas de danse et verres de vin, peuvent-elles être prises au sérieux ?

Au cours des deux soirées du 1er et 3 Avril, le public pourra également découvrir dès 19h30 les robes traditionnelles tsiganes du créateur Miroslav Gulyas.

 

Date: 
jeu, 03/04/2014 -
20:30 - 23:30
Lieu: 

Cinéma Les Variétés, 37 Rue Vincent Scotto, 13001 Marseille

Délégation régionale: