semaine de l'égalité et exposition petits papiers

Participation de la délégation à la semaine de l'égalité
Exposition "Petits papiers" à la Maison des adolescents

Lors de leurs interventions en milieu scolaire les bénévoles de l’association SOS homophobie délégation Alsace proposent aux élèves d’écrire de façon anonyme sur de petits papiers les question liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre qu’ils n’osent pas poser devant leur camarades. Ces papiers sont ensuite lus à l’ensemble de la classe et les bénévoles y répondent. Cette lecture permet d’amorcer entre les élèves de nombreux débats durant lesquels tous les avis peuvent s’exprimer librement.

Ces questions sont très intéressantes car elles sont la plupart du temps le reflet exact des clichés, stéréotypes et préjugés autour des Gays, des Lesbiennes, des Bisexuel-le-s, des personnes Transgenre et Intersexe. « Entre deux mecs, qui fait la femme ? ». « J’ai eu une expérience avec une fille, une seule fois, est-ce que ça fait de moi une lesbienne ? ». Ces messages mettent aussi en lumière tout le travail qu’il reste à accomplir pour combattre toutes formes de discriminations dont celles liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.  « Je suis Bi. J’ai peur de la réaction de mes parents, de ma famille, de mes amis. ». « Je suis gay. On me harcèle. J’en ai parlé à l’administration mais ils ne font rien. Personne ne me soutient. Que dois-je faire ? ».

 Une cinquantaine de questions sont aujourd’hui exposées. Que répondriez vous si ces questions vous étaient posées ? Où en êtes vous par rapport aux clichés, stéréotypes et préjugés sur les Gays, les Lesbiennes, les bisexuelles, les personnes Transgenre et les personnes Intersexes ? Venez vous tester…

+ d’infos : sos-alsace@sos-homophobie.org

Date: 
lun, 17/11/2014 - 10:00 - ven, 21/11/2014 - 16:00
Lieu: 

Maison des Ados
Rue de la Porte de l'Hôpital
67000 Strasbourg

Délégation régionale: