Agir avec nous

Nous vous proposons des actions simples, rapide, et gratuites !

Quelques minutes suffisent à nous aider, mais vous pouvez également y passer plus de temps :-)


Écrire à vos élussur Facebooksur Twittersur Youtubesur Internet



Écrire à votre Député-e et votre Sénateur-rice

Le débat sur le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe va bientôt s'engager à l'Assemblée nationale: il a débuté par des auditions, le plus souvent publiques, menées par la commission des Lois. Puis l'examen en séance publique devrait commencer fin janvier 2013.

100 députés socialistes se sont récemment engagé en faveur de l’égalité des droits dans une belle tribune publiée sur Médiapart. Quelques députés de droite sont aussi en faveur du mariage pour tous. Pourquoi ne pas leur écrire pour les féliciter? pourquoi ne pas écrire à tous les autres députés pour les convaincre?

Le soutien des député-e-s de gauche n'est pas acquis, nous devons leur rappeler qu'ils ont été élus sur un programme prévoyant l'égalité des droits, et leur montrer que les citoyen-ne-s tiennent mordicus à cette loi, et pas seulement les LGBT.

Tous les parlementaires vont être soumis à de fortes pressions des opposant-e-s dans les mois qui viennent, et des député-e-s, qui ont pourtant soutenu le programme électoral de François Hollande, commencent à douter: certain-e-s demandent du temps, d'autres ont déjà déclaré qu'ils-elles ne célébreraient pas de mariage dans leur mairie... Même si votre député-e a déjà exprimé publiquement son intention ferme de voter pour le projet nous vous invitons à le-la contacter.

La carte des Député-e-s et leur position sur le mariage pour tous et toutes, et pour l'adoption sont disponibles sur le site de Médiapart

Etape 1: trouver l’adresse de votre député

Vous trouverez son nom sur le site de l'Assemblée nationale. Ils-elles ont en général leur propre site internet. Le site de L'Assemblée Nationale
Il y a différents modes de recherche de votre député-e, dont une recherche par commune.

les députés par circonscription :
http://www.nosdeputes.fr/circonscription
adresse postale :
M... ….... député de.....
Assemblée nationale
126 rue de l'Université
75355 Paris 07 SP
ou par mail à partir du site ci-dessus.

les sénateurs
http://www.nossenateurs.fr/circonscription
adresse postale :
M... …..... sénateur de.....
Casier de la poste,
15, rue de Vaugirard,
75291 - Paris Cedex 06
ou par mail à partir du site ci-dessus.

Etape 2: écrire une lettre

Cette lettre doit être la plus personnalisée possible et venir de vous (ne surtout pas se recommander d’une association), courtoise et envoyée à la permanence de la/ du Député (en Région dans sa circonscription). Soyez sincère, mieux vaut une lettre brève qu’un roman déjà lu.

Vous trouverez ci dessous une trame générale et deux exemples dont vous pouvez vous inspirer, mais il est préférable d'écrire une lettre aussi personnelle que possible dans laquelle vous pouvez:
- expliquer pourquoi vous soutenez le mariage pour tous
- si vous êtes homo-parents: expliquer les difficultés rencontrées ou vos inquiétudes dans la vie quotidienne, ce que le mariage va changer pour vous

Quelques conseils de rédaction:
- plus la lettre est personnelle, avec vos convictions et des éléments de votre vie, plus elle aura d'impact.
- pas de courrier anonyme, indiquez votre adresse: un-e député-e accorde peu d'importance à un courrier qui ne provient pas des habitant-e-s de sa circonscription
- écrivez à l'adresse postale de la permanence, dans la circonscription, plutôt qu'à l'Assemblée nationale. Un courriel n’a aucune chance d’être lu et de recevoir une réponse.
- il est impératif que la forme et le fonds soient courtois et respectueux.

La trame générale

Ville, le ...

Objet : Egalité des droits/ projet de mariage pour tous

Madame la Députée / Monsieur le Député,

Se présenter : Nom, prénom, profession, adresse, circonscription. Si l’on habite dans une ville autre que sa ville d’origine, on peut expliquer son attachement à sa région d’origine (celle du/ de la Député). On peut aussi s’affirmer comme lesbienne, gay… ou d’un entourage LGBT (et préciser lequel).

Conjugalité: exprimer son désir que son couple vive (ou désirera vivre pour les célibataires) d’une manière transparente, et de disposer des différents statuts disponibles en France : union libre, PaCS, concubinage et maintenant du statut le plus protecteur, le mariage.

Si vous souhaitez vous marier, expliquer ce que cela vous apportera / l’attente que vous avez eu de pouvoir vous marier / de ce que vous avez ressenti quand tous-tes vos ami-e-s se marient et pas vous.

Si c’est l’entourage qui rédige le courrier, exprimer le désir de voir la personne LGBT disposer des mêmes droits que soi et la possibilité de se marier. « Je souhaite que mon fils/ ma fille puisse se marier avec son ami-e »)

Famille : Avoir la possibilité de fonder une famille si un tel désir se présente.
- Pouvoir faire une demande d’adoption en couple (et non seul comme aujourd’hui en cachant son partenaire).
- La possibilité pour les couples de femmes, de fonder une famille en disposant de la Procréation Médicalement Assistée, (la PMA n’est pas inclue dans le projet de loi « mariage pour tous »). Si c’est un élu socialiste, lui dire que c’est un engagement du programme du candidat François Hollande.
- Si vous êtes dans un projet de co-parentalité, expliquer que vous souhaitez que des mesures permettent de garantir la continuité et l’effectivité des liens de l’enfant avec chacun de ses parents.

Adresser ses encouragements à la / au Député-e, lui apporter sa confiance et montrer son espoir en l’aboutissement de ce projet de loi qui mènera à l’égalité des droits pour tous les couples de citoyens. Rappeler que l'ouverture du mariage aux couples homosexuels est effective dans plusieurs pays européens depuis 10 ans pour certains, et qu'aucun de ces pays n'envisage de revenir sur cette ouverture, même lorsque leurs dirigeants sont conservateurs. Indiquer aux député-e-s de droite qu'au Royaume-Uni David Cameron est très favorable à l'ouverture du mariage, alors qu'il existe déjà une « union civile » équivalente.
Formules de politesse.

Signature.


Sur Facebook



Sur Twitter



Sur Youtube