1994 – 2019 : SOS homophobie a 25 ans

À l’occasion des 25 ans de l’association, les bénévoles de toutes les régions se mobilisent autour du mot d’ordre #ToujoursPrésent pour rappeler la diversité de nos activités et l’actualité de nos combats.

Le 11 avril 1994 était inaugurée la première ligne d’écoute pour les personnes LGBT+ victimes de discriminations et d’agressions. L’association SOS homophobie était née. 25 ans plus tard, la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie n’ont pas disparu, loin de là. Si la situation s’est globalement améliorée, chaque pas supplémentaire vers l’égalité des droits s’est accompagné d’une montée des propos et des actes de haine. Certaines personnes subissent des doubles discriminations du fait de leur couleur de peau, leur religion, leur handicap, le lieu où elles vivent… Et si des victoires ont été arrachées, bien des combats restent encore à mener.

La lutte contre la haine s’écrit toujours au présent.

Les discriminations et violences subies par les personnes LGBT+ sont multiples. Nos actions le sont également. Fondée à Paris, l’association est désormais nationale. Depuis 1994, elle a recueilli plus de 26 000 témoignages, accompagné près de 1 500 victimes dans leurs démarches juridiques, sensibilisé près de 150 000 élèves et des milliers d’adultes. 25 ans après sa création, SOS homophobie lance le 11 avril 2019 un fonds de dotation dédié à l’aide aux victimes et la prévention des LGBTphobies.

Ces 25 ans sont l’occasion de rappeler notre présence auprès de toutes les victimes et de sensibiliser le plus grand nombre aux manifestations et conséquences des LGBTphobies, à nos revendications.

Plusieurs événements seront organisés en ce sens, dont le programme est à retrouver sur le site 25ans.sos-homophobie.org.

La ligne d’écoute (01 48 06 42 41) sera notamment ouverte exceptionnellement pendant 25 heures les 13 et 14 avril. Des bénévoles tiendront une permanence juridique gratuite à la Maison de la vie associative et citoyenne (206 quai de Valmy, Paris 10e) le 13 avril de 10h à 17h. Les internautes pourront également découvrir le témoignage de 25 membres de l’association en ligne, tandis que des personnalités et anonymes LGBT ont raconté à l’équipe de notre site C’est comme ça leur vie d’ado en 1994. Enfin, des événements militants, culturels, festifs ou sportifs auront lieu dans nos différentes délégations.

Ainsi, nous espérons que le plus grand nombre de personnes pourra nous connaître, nous soutenir et, qui sait, nous rejoindre, pour construire avec nous une société inclusive.

Fichier attachéTaille
Icône PDF Communiqué de presse - SOS homophobie a 25 ans155.85 Ko