Arrivée de la marche pour donner !

Communiqué de presse interassociatif

"La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent"A. Camus

Le collectif des 25 000 donneurs, qui représente les donneurs de sang masculins exclus pour relations homosexuelles et, par conséquent, qui milite pour leur réintégration dans le circuit transfusionnel, sera reçu ce mercredi 4 juillet à 15h45 au palais de l’Elysée par le Professeur Olivier Lyon-Caen conseiller santé du Président de la République.

Nous allons lui remettre une lettre ouverte de soutien qu’il transmettra à Monsieur François Hollande afin qu’il réalise ses promesses de campagne et qu’il confirme dans les faits les déclarations de Madame Marisol Touraine, Ministre de la Santé le 14 juin dernier sur l’ouverture du don du sang aux homosexuels et bisexuels masculins.

L’axe Toulouse-Paris de la mobilisation

La contestation sur ce thème a toujours été, historiquement parlant, très présente à Toulouse et à Paris, même si d’autres villes se manifestent désormais. Afin de matérialiser cet axe, nous avons soutenu Frédéric Pécharman notre responsable scientifique, futur donneur potentiel qui a rallié à pied les 700 km environ entre ces deux points, en ayant pour objectif de remettre ladite lettre à l’Élysée.

Cette opération n’a qu’une seule raison d’être : manifester notre détermination.
Cette opération n’a qu’un seul but : obtenir du gouvernement notre réintégration.
Cette opération n’a qu’une seule finalité : sauver des vies.

C’est pourquoi nous n’avons pas le droit de ne rien faire, mais nous avons le devoir d’engager tout type d’action pour atteindre notre but.

Détails de l’opération

Le départ a eu lieu juste après la manifestation place du Capitole (Toulouse), le 14 juin 2012 vers 13H30. https://www.facebook.com/events/370712829644506/

Les organisations présentes sur Toulouse (Act’Up Sud-Ouest, HOMODONNEUR et Good As You 82) ont apposé leur signature, les autres associations (Pourquoi Sang Priver ?, SOS homophobie et Tous Receveurs Tous Donneurs) le feront lors de l’arrivée prévue le 4 juillet à l’Élysée.

Les 25 000 donneurs