BNP Paribas: les mêmes droits pour les salariés pacsés que ceux mariés en matière d'absence pour événements familiaux

BNP Paribas: les mêmes droits pour les salariés pacsés que ceux mariés en matière d'absence pour événements familiaux

Assurer les mêmes droits aux salariés pacsés qu'aux salariés mariés en matière d'absences pour événements familiaux. C'est la mesure prise par BNP Paribas depuis le 1er janvier 2009. Elle "s'inscrit dans le cadre d'une politique i[plus large] illustrée par les engagements de BNP Paribas en faveur de la diversité et de la promotion de la parentalité", indique la banque dans un communiqué de presse publié mardi 17 février 2009. Selon les organisations syndicales, la mesure a été approuvée en CCE (comité central d'entreprise) en novembre 2008.

Jusqu'à présent, les congés pour événements familiaux prévus par la convention collective de la banque ne concernaient que les salariés mariés. Désormais, les congés accordés pour des événements comme le mariage ou le Pacs du salarié, la naissance ou l'adoption d'un enfant, le décès d'un membre de la famille du salarié, de son conjoint ou de son partenaire lié par un Pacs, etc., sont aussi accessibles aux salariés pacsés.

L'entreprise rappelle que sa politique en matière de diversité "s'inscrit dans le cadre d'une volonté globale de jouer un rôle important en faveur de l'insertion, de l'égalité des chances, de la création de lien social et de lutte contre toute forme de discrimination". BNP Paribas a fait partie des premières entreprises à signer la charte de la diversité en 2004. Elle a signé la charte de la parentalité en novembre 2008 et obtenu le label diversité, décerné par l'Afnor en janvier 2009 (L'AEF n°107626).