"C'est Comme Ça", site pour ados LGBT, fête ses 5 ans !

Le site internet pour adolescent-e-s lesbiennes, gays, bi-e-s et trans (LGBT), www.cestcommeca.net, créé par l'association SOS homophobie, souffle cette année sa cinquième bougie.

La création du site a commencé par le constat de la part de l’association que les jeunes LGBT – mineur-e-s et jeunes adultes – souffraient d'un manque d'informations. Depuis son lancement en 2010, le site a permis la publication d’une centaine de définitions, notices et portraits, ainsi que la mise en ligne d’une cinquantaine de témoignages de jeunes LGBT.

L'activité du site, qui compte en moyenne 15 000 visiteurs et 35 700 pages vues chaque mois, repose sur trois missions essentielles : informer les jeunes, recueillir leur parole et leur proposer un éventuel accompagnement.

L’information passe d’abord par des définitions adaptées des termes que les adolescent-e-s et jeunes adultes peuvent rencontrer, par des notices de présentation de livres, de films ou de séries télévisées à thématiques LGBT, ainsi que par des portraits de personnages et personnalités. Pour les lectrices et lecteurs de cestcommeca.net, la possibilité de découvrir des modèles auxquels elles et ils peuvent s’identifier permet de rompre leur isolement et leur solitude, et ainsi de se construire selon leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.

C'est aussi le sens des nombreux témoignages publiés sur le site au cours des cinq dernières années, fruits d'échanges individuels et de suivis avec les jeunes qui nous écrivent. Ces récits permettent à nos lecteurs-trices de découvrir ce que d'autres jeunes LGBT ont pu traverser comme moments heureux ou difficiles, périodes de doutes ou d'affirmation, les questions qu'elles et ils se sont posées et les réponses qu'elles et ils ont trouvées.

Les jeunes LGBT souffrent d’être largement invisibles dans les représentations sociales, médiatiques et culturelles, et ne sont malheureusement pas épargné-e-s par les LGBTphobies. Ainsi, le site analyse les contextes sociaux dans lesquels l’homophobie et la transphobie peuvent se manifester et répertorie un ensemble de liens vers des structures qui peuvent être utiles aux jeunes confronté-e-s à des actes et des comportements LGBTphobes.

Avec la publication régulière de nouveaux articles et le suivi de plusieurs dizaines de jeunes par an, l'activité de cestcommeca.net ne cesse de s'étendre, et permet à SOS homophobie de continuer son travail quotidien d'écoute et de soutien des personnes LGBT qui en ont besoin, quel que soit leur âge.

Contact presse :
Yohann Roszéwitch, président
06 28 32 02 50 -