Création du collectif Les 25 000 donneurs

Communiqué de presse interassociatif

Parce que l'interdiction du Don du Sang pour les homosexuels et bisexuels masculins est toujours en vigueur en France en 2012, des associations agissaient chacune de leur côté depuis des années.

Parce que cette question est beaucoup trop ignorée du grand public, des médias et surtout négligée par tous les organismes liés à la transfusion sanguine française, ces mêmes associations ont décidé d'unir leurs forces.

Act Up Sud-Ouest, Arc En Ciel Toulouse, Good As You 82, le collectif HOMODONNEUR, Pourquoi Sang Priver ?, SOS homophobie et le collectif Tous Receveurs Tous Donneurs s'unissent donc désormais sous la bannière Les 25 000 Donneurs.

25 000, c'est le nombre estimé de donneurs sains dont l'Établissement Français du Sang se prive en raison de leur orientation sexuelle car, en tant qu'homosexuels ou bisexuels, ils sont considérés comme une population à risque.

Si en France la directive 2004/33/CE de la commission européenne en date du 22 mars 2004 était appliquée, ce sont les comportements sexuels à risque de chaque donneur que l'on évaluerait et, avec ces 25 000 donneurs, on obtiendrait 5 jours de stocks supplémentaires de produits sanguins.

Nous représentons ces 25 000, les homosexuels / bisexuels masculins désireux de donner leur sang, auprès de toute institution scientifique ou politique liée à la transfusion sanguine française afin d’obtenir l’ouverture du don du sang aux homosexuels et bisexuels masculins dans les mêmes conditions que pour les autres donneurs.

Nous donnons d'ores et déjà rendez-vous à tous pour notre première action unitaire qui aura lieu le 14 juin prochain lors de la journée mondiale du Don du Sang.