Débats à l'Assemblée nationale - 10è jour, 1ère partie, par M., administrateur

09h00 – Les députés ayant « travaillé» jusqu’à 4h00 du matin, la séance du 7.02.13 ne commencera qu’à 10h00.

Après avoir été dépouillé de tous mes outils de travail à l’exception d’un stylo et d’une feuille de papier, j’ai le droit d’accéder à la galerie de visiteurs après qu’un huissier m’ait rappelé les consignes : « silence absolu dans les rangs ». Sentiment étrange d’avoir plus l’impression de rentrer dans une prison que dans une enceinte parlementaire. On se méfie donc tant du Peuple pour lui interdire toute expression !

Il est 10h00 à l’AN, mais la fausse lumière de la verrière ne permet pas de voir l’évolution de la journée. La discussion est ouverte sur l’article 4B, l’article 4 ayant été approuvé tôt ce matin.

Il est 13h00, il y a toujours la même lumière artificielle à l’AN et la présidente commet plusieurs lapsus, elle incrimine l’hypoglycémie. Suspension de la séance. Nous sommes toujours à l’article 4 bis qui paraît-il n’est un pur article technique. Le débat tourne essentiellement autour de la famille, de la filiation, de l’homoparentalité, de la GPA et PMA et finalement peu autour du mariage. Un député fait sortir l’assemblée de son calme par le lien qu’il fait entre mafia, trafic d’enfants et couples homosexuels : D. Douillet !

Il est 15h00, j’ai craqué, je ne suis pas retourné à l’AN, je suis le débat de mon bureau sur mon ordinateur. La routine s’est installée. Les arguments de l’opposition tournent en boucle essentiellement présentés par MM Mariton, Le Fur, Poisson et Breton. Ils ferraillent depuis 5 heures avec les rapporteurs et parfois les ministres (Taubira et Bertinotti). La seule députée de la majorité à prendre la parole, parfois, est Mme Buffet. Silence radio dans les rangs du PS !

Il est 17h20 – Enfin l’article 4 bis est approuvé - suspension de séance. Reprise par le 13 bis, pas compris la logique... Aurais-je somnolé ? Pourquoi les députés débattent-ils de l’homosexualité des agriculteurs et de la politique agricole ?

Il est 20h00. Suspension de la retransmission vidéo. Prochaine séance à 21h30...

Je ressors assez interrogatif sur le fonctionnement de la démocratie parlementaire à la française. Sur la centaine d’amendements présentés par l’opposition dans la journée, un seul aura été voté à l’unanimité (un point minime de rédaction) de ce qui a donné lieu à un échange d’amabilité entre M. Mariton et Mme Taubira, tous les autres seront rejetés.