Journée mondiale de lutte contre le sida : les Séropotes, les ActupienNEs et SOS homophobie interpellent sur la persistance de la sérophobie

Depuis 1988, le 1er décembre est la Journée mondiale de lutte contre le sida. Les Séropotes, les ActupienNEs et SOS homophobie dénoncent la persistance des discriminations vécues en raison du statut sérologique des personnes porteuses du VIH. La sérophobie fait partie des violences que peuvent subir les personnes LGBT+. Elle est une réalité qui se manifeste concrètement : refus de soins par les professionnel·le·s de santé, fondés sur l'ignorance et le manque d’informations, refus de prêt immobilier et d'assurance aux mêmes conditions qu'une personne séronégative, impossibilité d'accéder à certaines professions, alors que les personnes séropositives ont aujourd'hui la même espérance de vie que les personnes séronégatives ; discrimination au travail, rejets de l'entourage et de la famille, tri et stigmatisation sur sur les sites de rencontre.

Les Séropotes Paris, les ActupienNEs et SOS homophobie appellent les victimes et les témoins de sérophobie à parler et à témoigner pour briser la loi du silence. Il est essentiel de rendre visibles les violences et les discriminations que vivent les personnes séropositives pour mener des actions permettant de construire des politiques publiques qui contribuent à les prévenir.

Nous encourageons les victimes de sérophobie à contacter les services d’écoute de SOS homophobie (ligne d’écoute au 01 48 06 42 41* ou Chat'Ecoute** sur le site internet de l’association) afin de recevoir une écoute bienveillante et un soutien personnalisé.

Les témoignages d’actes sérophobes reçus par SOS homophobie pourront être intégrés au Rapport sur l’homophobie publié chaque année depuis 1996 par l’association.

En mémoire de toutes les victimes du sida et en solidarité avec toutes celles et ceux qui luttent contre le VIH, les membres des Séropotes Paris, de SOS homophobie et les ActupienNEs seront présent·e·s ce samedi 1er décembre aux mobilisations organisées partout en France.

A cette occasion, les trois associations organisent dimanche 2 décembre la Zerophobie, une soirée festive et militante au Rosa Bonheur, au parc des Buttes Chaumont à Paris, à partir de 18h30. Les bénéfices de la soirée seront reversées à ces associations.

Contact presse:

  • Les Séropotes Paris: Roman Krakovsky, président : 06 19 80 52 14 ou
  • SOS homophobie: Joël Deumier, président: 06.15.27.64.09 ou
  • Les ActupienNEs: Rémy Hamai -

    06 45 60 96 52


* Ligne d’écoute nationale, anonyme et gratuite, ouverte du lundi au vendredi de 18h à 22h, le samedi de 14h à 16 et le dimanche de 18h à 20h : 01 48 06 42 41

** Chat’Ecoute, service de dialogue privé en ligne, ouvert tous les jeudis de 21h à 22h30 et les dimanches de 18h à 19h30 : https://www.sos-homophobie.org/chat