Justine, co-référente de la commission communication, Paris


Pourquoi es-tu membre de SOS ?

Je voulais être utile à une cause que me tient à cœur : l’égalité des droits et l’acceptation de toutes et tous. Venant d’un pays où les personnes LGBT sont d’avantage acceptées et ont plus de droits, il m’est incompréhensible et aberrant qu’encore aujourd’hui elles souffrent d’intolérance, de rejet, de violences morales et physiques, d’inégalités devant la loi. Je ne peux concevoir qu’il y ait une scission entre les personne simplement sur la base de leur orientation amoureuse ou de leur identité de genre. Ouvrir les esprits par l’éducation, la sensibilisation et la prévention sont pour moi les clefs d’une meilleure société.

 

Quelle activité y mènes tu ?

Je suis co-référente de la commission communication. Que ce soit par le biais de tribunes, de vidéos, de campagnes photo participatives, par la réalisation d’affiches, de cartes com ou par ses activités sur les réseaux sociaux pour ne nommer que celles-là, il s’agit de créer des liens avec toutes les populations, de sensibiliser, de déconstruire les préjugés, de favoriser les témoignages, d’informer sur nos activités, de faire entendre nos revendications et de mobiliser puis de permettre aux personnes souffrant d’homophobie, de biphobie et/ou de transphobie de savoir qu’ils et elles ne sont pas seul-e-s, que SOS homophobie peut les aider, les soutenir.

Qu'aimerais tu dire aux personnes qui assument mal leur homosexualité ?

Découvrir et accepter sa nature dans une société qui peut être intolérante, que ce soit dans l’intimité familiale, au travail ou dans l’espace public est une force. Etre homosexuel, bisexuel ou trans n’est ni un choix, ni une tare. S’accepter, c’est s’aimer comme on est. Vous êtes beaux et belles de l’intérieur comme de l’extérieur, ce n’est pas comment vous vous définissez qui y changera quelque chose, c’est comment vous le vivrez. A vous la vie !

Vous souhaitez nous rejoindre? Ecrivez à nousrejoindre@sos-homophobie.org