L’Allemagne ouvre le mariage aux couples de même sexe : « Glückwunsch! »

Le 30 juin 2017, les député-e-s allemand-e-s ont validé au Bundestag, par 393 voix contre 226, l’ouverture du mariage aux couples de même sexe.
SOS homophobie se réjouit de cette nouvelle avancée des droits LGBTI (lesbiennes, gay, bi, trans, intersexes) en Europe. Nous félicitions en particulier les élu-e-s et les associations qui se sont mobilisé-e-s pour aboutir à ce résultat.

Attendue depuis des années en Allemagne, l’ouverture du mariage aux couples de même sexe résulte d’un long combat associatif et politique. Alors que le « partenariat de vie », proche du Pacs français, avait été voté dès 2001, il aura fallu 16 ans pour que l’Allemagne franchisse ce nouveau pas.

Ce vote du Bundestag, qui a eu lieu le tout dernier jour de la session parlementaire 2013-2017, marque un tournant décisif dans l’histoire des LGBT en Allemagne. Pour le député allemand Volker Beck, militant historique des droits LGBT en Allemagne et en Europe, cette mesure contribue « à l’unité, au droit et à la liberté » en Allemagne et ce vote marque « un grand jour » dans l’histoire du pays.

A l’instar de nombreux autres pays, le débat parlementaire sur ce thème s’est déroulé sans encombre : l’Allemagne n’a pas connu de mois entiers perturbés par des manifestations hostiles et des propos outranciers.
 

Herzlichen Glückwunsch an unsere deutschen Freunde und Freundinnen! : toutes nos félicitations à nos ami-e-s allemand-e-s !

Dans ce contexte, nous appelons le gouvernement français à s’inscrire également dans cette dynamique européenne en faveur des droits LGBT. L’amélioration de la loi française permettant à toutes les femmes de fonder une famille, en ouvrant à toutes l’accès à la Procréation Médicalement Assistée (PMA), doit être l’une des contributions de notre pays au combat européen pour l’égalité des droits.