Le CCNE favorable à la PMA : un pas en avant pour toutes les mamans

Aujourd’hui, trois jours après la marche des fiertés de Paris et après quatre ans d’attente, le Comité Consultatif National d'Ethique (CCNE) a rendu un avis favorable à la PMA pour les couples de femmes et les femmes seules. SOS homophobie se réjouit de cet avis en faveur de l’égalité des droits entre hétérosexuel-le-s et homosexuel-le-s. Il s’agit d’un avis progressiste et humaniste.

L’avis du Conseil Consultatif National d'Ethique (CCNE) est un signal fort et clair en faveur de la PMA pour toutes les femmes. Il fait autorité. Il donne toutes les raisons au président de la République et au Gouvernement pour faire voter rapidement une loi sur la PMA. SOS homophobie les appelle dès maintenant à publier un calendrier législatif précis.
 
L’ouverture de la PMA à toutes les femmes est une question d’égalité des droits. Déjà autorisée pour les couples hétérosexuels, son interdiction pour les couples de femmes est une discrimination en fonction de l’orientation sexuelle.
 
Conscient d’un large consensus autour de l’extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules – plus de 6 Français-e-s sur 10 y sont favorables -  le président de la République avait affirmé son engagement dans une lettre adressée aux LGBTI en avril 2017.
 
SOS homophobie souhaite rencontrer le Gouvernement dans les meilleurs délais pour s’assurer de l’adoption rapide de cette loi importante. Une loi sur la PMA pour toutes les femmes permettra de mettre fin aux risques sanitaires encourus par des milliers de femmes contraintes de se rendre à l’étranger ou bien de s’en remettre à des techniques dangereuses.
 
SOS homophobie affirme son engagement et sa détermination à œuvrer pour qu’une loi sur la PMA soit votée le plus rapidement possible. Elle le fera avec l’ensemble des associations partenaires comme l’Association des parents gays et lesbiens (APGL) ainsi que l’ensemble des acteur.trice.s institutionnel-le-s.
 
SOS homophobie a préparé un questions-réponses pour mieux appréhender cette revendication de longue date : https://www.sos-homophobie.org/ouverture-de-la-procreation-medicalement-assistee-pma-toutes-les-femmes-questionsreponses