Le Centre LGBT Paris Ile de France et SOS homophobie rendent hommage à Matthew Shepard

Le 6 octobre 1998, Matthew Shepard sort avec des amis homosexuels au Fireside Bar à Laramie, dans le Wyoming. Il discute avec eux, puis ceux-ci s’en vont. Resté seul, Matthew se fait aborder par deux jeunes gens qui lui demandent s’il est homosexuel. Ayant répondu par l’affirmative, il se voit proposer un tour de voiture, qu’il accepte volontiers.

Les deux jeunes gens emmènent Matthew en dehors de la ville et le font sortir de la voiture à coup de crosse de revolver. Ses agresseurs le tabassent jusqu’à lui briser le crâne, puis, le croyant mort, l’abandonnent attaché à une barrière.

Matthew agonise pendant 18h, jusqu'à l'arrivée des secours, prévenus par un cycliste. Il décède le 12 octobre à l’hôpital de Poudre Valley, dans le Colorado.

Pour lui rendre hommage et dénoncer l'homophobie, le Centre LGBT et SOS homophobie organisent dimanche 12 octobre à 19h30 au centre LGBT Paris Ile de France, une soirée de diffusion du film de la pièce, suivie d'un débat avec Hervé Bernard OMNES, Marion LE MOINE et Julien LEMONNIER (co-référents du rapport annuel de SOS homophobie) et Christine LE DOARE. Un pot sera offert au cours de la soirée. L'entrée est libre mais limitée à 50 personnes.