Le SNEG et SOS homophobie dénoncent la décision de Métrobus et soutiennent Rainbow Attitude

Communiqué interassociatif du SNEG et de SOS homophobie

En refusant les deux visuels de promotion du prochain salon Rainbow Attitude, présentant les deux baisers de couples gay et lesbien, Métrobus, chargée de la gestion de l'affichage publicitaire de la RATP, fait preuve d'une censure injustifiable.

Qui plus est, en invoquant pour motif que ces deux photographies pourraient choquer l'ensemble des voyageurs, quand d'autres visuels de campagnes sont autrement plus vulgaires, sexistes ou dégradants, Métrobus se retranche derrière un argument fallacieux pour justifier une décision purement discriminatoire.

En conséquence, le SNEG et SOS homophobie dénoncent la décision de Métrobus et soutiennent la décision prise par Rainbow Attitude de faire citer METROBUS devant le Tribunal Correctionnel et de procéder à une saisine de la HALDE. Rainbow Attitude est victime d'un refus de fourniture de service en raison de l'orientation sexuelle. Un tel refus est prohibé par les articles 225-1 et 225-2 du Code Pénal.

Métrobus ignore le droit et l'ensemble des dispositions législatives visant à lutter contre les discriminations en raison de l'orientation sexuelle. Le SNEG et SOS homophobie assurent de leur plein soutien l'organisation de Rainbow Attitude et attendent de cette citation une décision qui fera jurisprudence pour éviter que soient prises à l'avenir des décisions aussi abusives et contraires à la loi.

Contact presse :
SNEG : 01 44 59 81 01
SOS homophobie : 06 28 32 02 50