Love_is_not_a_crime : SOS homophobie dénonce l’agression de deux jeunes marocains à leur domicile

Filmée le 9 mars dernier, la vidéo d'une agression homophobe d'une rare violence a été mise en ligne au Maroc. Elle montre l'agression d'un couple d'homosexuels dans leur appartement: après avoir été arrachés à leur intimité et menacés à l'arme blanche, les deux hommes ont été livrés nus à la vindicte populaire. Leur identité a été dévoilée et la vidéo partagée de très nombreuses fois par des personnes malveillantes.

SOS homophobie a appris avec consternation qu'un tribunal de Beni Mellal a condamné l'une des deux victimes à quatre mois de prison ferme. Parmi les agresseurs, seuls deux ont été interpellés, et malgré la brutalité de leurs actes, ils ont écopé de peines plus légères. La seconde victime a été arrêtée et son jugement aura lieu le 4 avril prochain [1].

Cette dernière affaire s'inscrit dans une atmosphère de recrudescence d'actes LGBTphobes dans le royaume, actes ignorés par une législation hostile aux personnes LGBT, dans l'indifférence, voire la complicité des pouvoirs publics. On se souvient du lynchage en juin dernier d'une personne travestie à Fès, et l'arrestation le 7 janvier dernier de deux hommes à Agadir, après qu'une vidéo d'eux en train d'échanger un baiser a fait le tour de la toile.

SOS homophobie se joint à l'appel d'Amnesty International Maroc, du Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles, du Collectif Aswat et d'autres associations marocaines de défense des droits humains qui demandent la libération de la victime incarcérée, l’ouverture d’une enquête, la poursuite pénale des agresseurs ainsi que de celui/celle qui a diffusé la vidéo révélant publiquement l’identité des jeunes, et la dépénalisation de l'homosexualité au Maroc [2].

[1]http://touch.metronews.fr/info/maroc-victime-d-une-agression-homophobe-il-est-condamnee-a-de-la-prison-ferme/mpcD!KbDDm3xLKppAk/?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter
[2]https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1679386255644833&id=1574604569456336