Lutte contre l'homophobie : SOS homophobie appelle les députés à agir

L'association SOS homophobie vient d'adresser son Rapport 2007 sur l'homophobie à tous les députés, afin de les sensibiliser à la réalité de ces manifestations de rejet partout en France.

Le renforcement ces dernières années des dispositions législatives réprimant l'homophobie était nécessaire. Mais il ne suffit pas pour lutter efficacement et durablement contre l'homophobie.

SOS homophobie invite les députés à mettre en place une politique nationale ambitieuse et cohérente de prévention, afin de déconstruire les préjugés qui nourrissent les actes et propos homophobes, en particulier dans le milieu scolaire et dans le monde du travail, mais également dans les services de santé, les services sociaux, judiciaires, et au sein des forces de l'ordre.

Les interventions et actions de l'association, tant en milieu scolaire que professionnel, confirment la vision caricaturale et négative que de nombreux jeunes et moins jeunes ont encore de l'homosexualité, avec pour conséquences les incivilités, insultes, violences et crimes ayant pour origine l'orientation sexuelle supposée de la victime.

Au même titre que le racisme, le sexisme ou l'antisémitisme, l'homophobie est un fléau qu'il convient de combattre par tous moyens.

L'association demande en conséquence aux députés leur appui dans les actions décrites dans le Rapport et soutiendra toutes initiatives prises dans leur circonscription pour faire reculer l'homophobie (sensibilisation en milieu scolaire et universitaire, relais dans les collectivités locales, entre autres).

SOS homophobie se félicite par avance des actions des députés, et publiera les résultats de leurs initiatives et engagements.

SOS homophobie
www.sos-homophobie.org
Ligne d'écoute anonyme : 0810 108 135 ou 01 48 06 42 41
Secrétariat presse : 06.28.32.02.50 /