Marche des Fiertés LGBT à Cracovie : solidarité et vigilance (communiqué inter-associatif)

Nos associations expriment leur solidarité avec la deuxième marche des fiertés LGBT (Lesbiennes Gais Bis Trans) du festival "Culture pour la tolérance", qui doit se tenir à Cracovie ce vendredi 28 avril 2006.

La première édition de cette marche (7 mai 2004) s'était heurtée à des jets de pierre de la part de contre-manifestants homophobes, issus de la Ligue des Familles Polonaises (mouvement d'extrême droite ouvertement homophobe). Cette année encore, nous craignons pour la sécurité des marcheuses et des marcheurs en faveur des droits des femmes et des personnes LGBT à Cracovie, alors que la municipalité a autorisé la "Marche pour la Tradition et la Culture" - organisée par la Ligue des Familles Polonaises - à défiler et à entrer sur la grande place historique, au même moment que devrait le faire la Marche pour la Tolérance.

Cette marche va se dérouler dans un contexte particulièrement sexiste et homophobe en Pologne :

• Les murs de Cracovie sont recouverts d'affiches "Stop à l'homosexualité", éditées par une association proche de la Ligue des familles ;
  • L'IVG n'est toujours pas un droit pour toutes les femmes en Pologne ;
  • La marche des fiertés LGBT a été interdite à Varsovie en juin dernier ;
  • La marche pour l'égalité à Poznan a été violemment réprimée en novembre 2005 ;
  • Le local associatif "Le Madame" à Varsovie a été expulsé le 31 mars dernier, alors qu'il hébergeait la plupart des associations féministes et progressistes de la ville ;
  • La campagne d'éducation sexuelle et de prévention VIH menée par l'association Lambda Krakow dans les lycées a été interdite par le maire de Cracovie, Jacek Majchrowski, en décembre dernier.

Nous exprimons notre solidarité avec les femmes et les personnes LGBT de Cracovie, par un rassemblement devant l'ambassade de Pologne à Paris, ce vendredi, à 15H00, heure à laquelle doit débuter leur marche.

Nous exigeons des autorités polonaises et de l'Union Européenne qu'elles garantissent les droits fondamentaux des femmes et des personnes LGBT en Pologne, aujourd'hui bafoués, et qu'elles assurent le bon déroulement de la marche et du festival "Culture pour la tolérance".

Nous exigeons de la France et des autres pays européens qu'ils fassent pression sur la Pologne pour qu'elle respecte la Charte européenne des droits fondamentaux.

Signataires : Centre Gay et Lesbien (CGL) de Paris-Ile-de-France, Collectif contre l'homophobie (Montpellier), Comité IDAHO (International Day Against Homophobia), Commission LGBT des Verts, Fédération des centres LGBT, Inter-LGBT (Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans), Les Panthères roses, Les Putes, RAVAD (Réseau d'Assistance aux Victimes d'Agressions et de Discriminations), Solidarité Internationale LGBT, SOS homophobie.

Secrétariat presse pour SOS homophobie : 06.28.32.02.50 /

SOS homophobie