Ouverture d'un créneau de nuit sur la ligne d'écoute de SOS homophobie

SOS homophobie assure un service d'écoute téléphonique national ouvert 7 jours sur 7 pour les personnes victimes ou témoins d'actes ou de discriminations homophobes et transphobes depuis 1994. Ce service est anonyme. Accessible entre 2 et 4 heures par jour, notre ligne d'écoute se dote d'un nouveau créneau horaire dès le mois de février : le premier lundi du mois, de 22 heures à minuit.

Avec 5 témoignages par jour en moyenne, nos services d'écoute (téléphonique, courriel et bientôt tchat) permettent aux appelant-e-s de sortir de leur sentiment d’isolement et de leur fournir des éléments leur donnant la possibilité d’agir. Tous les appels sont traités de façon anonyme par une cinquantaine de bénévoles qui offrent un lieu d'accueil de la parole, de dialogue, de soutien, d’information et de réorientation. Les témoignages reçus alimentent le Rapport annuel de SOS homophobie.

Cinq témoignages par jour, c’est beaucoup trop et pas assez. Beaucoup trop car c’est le signe de la souffrance quotidienne des lesbiennes, gays, bi et trans. Mais pas assez car plusieurs indicateurs démontrent que certain-e-s n’osent pas toujours témoigner. Trop grande solitude, détresse, méconnaissance de l’existence de la ligne ou même simple banalisation de l’homophobie : autant de motifs qui peuvent réduire le nombre de témoignages.

La ligne d'écoute est accessible au 0810 108 135 ou au 01 48 06 42 41, du lundi au vendredi de 18h à 22h (jusqu'à minuit le premier lundi de chaque mois), le samedi de 14h à 16h, le dimanche de 18h à 20h.