PACA : Première région à adopter une motion pour lutter contre l'homophobie

Le 29 avril dernier, Provence Alpes-Côte d’Azur a été la première région française à adopter une motion visant à lutter spécifiquement contre l’homophobie. Un signal fort en direction de toutes les associations qui ont besoin de soutien sur le terrain, obtenu grâce au travail coordonné entre les élus Europe Écologie - Les Verts et les équipes de SOS homophobie - délégation PACA.

La Région était déjà engagée contre les discriminations, mais aucun texte ne prévoyait spécifiquement d’apporter des moyens dédiés à la lutte contre l’homophobie. C’est pour cette raison que le texte est très concret : il engage le conseil régional pour améliorer « la prévention, la sensibilisation et l’explication, en direction des publics «sensibles»”, les jeunes en particulier », pour « soutenir les initiatives des associations », pour « mener avec le mouvement sportif des actions de prévention contre toute forme de discrimination » et enfin pour « encourager les proviseurs des lycées et l’ensemble du corps éducatif à soutenir les initiatives de lutte contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie, priorité également déclarée du Ministère de l’Education nationale. » 

Aujourd'hui, SOS homophobie a un allié de poids, en PACA, pour lutter plus efficacement encore contre l’homophobie. L’association va désormais rencontrer les responsables des services concernés, pour mettre en oeuvre les actions concrètes pour la rentrée 2011. Les multiples délégations régionales que compte l'association vont également travailler pour que des motions similaires soient votées dans d'autres conseils régionaux.

Fichier attachéTaille
Icône PDF Motion-PACA-homophobie.pdf80.13 Ko