Remise du Prix de la Tolérance à Irène Théry

Aujourd’hui, SOS homophobie remet pour la France le Prix de la Tolérance, prix européen de lutte contre l’homophobie et la transphobie, à la sociologue Irène Théry. La journaliste, Ewa Wanat, les anciens maires de Berlin et de Belfast, Klaus Wowereit et Máirtín Ó Muilleoir reçoivent le même prix pour la Pologne, l’Allemagne et l’Irlande du Nord.

Depuis les années 2000, Irène Théry s’est engagée en faveur de la reconnaissance des couples de personnes de même sexe. L’association salue particulièrement une réflexion sur la famille qui l’a conduite à reconnaître la place des familles homoparentales dans notre société et à militer pour la protection des enfants de ces familles. L’Europe a aujourd’hui besoin de telles voix, d’intellectuel-le-s qui osent remettre en cause la pensée dominante – parfois leur propre pensée – au profit d’un projet généreux, celui de l’Égalité des droits.

Depuis 2006, le Prix de la Tolérance est l’un des symboles européens de la lutte contre l’homophobie et la transphobie. Chaque année, il est remis par plusieurs associations européennes de lutte contre les LGBTphobies afin de rendre hommage aux personnes et aux organisations qui luttent contre l’homophobie et la transphobie.

La remise de ce prix est l’occasion pour SOS homophobie de rappeler l’importance du combat européen contre les LGBTphobies. Face à la montée de la violence et de la haine, il est nécessaire que  toutes celles et tous ceux qui s’engagent en faveur des droits des personnes LGBT s’unissent et se rassemblent.

Contact presse :
Yohann Roszéwitch, président
06 28 32 02 50 - yohann.roszewitch@sos-homophobie.org