Sexion d’Assaut à Saint-Etienne : les conditions des associations

Monsieur le Directeur du festival Paroles et Musiques,

Suite aux divers échanges et évènements qui ont fait suite à l'annonce de la programmation du concert de Sexion d'Assaut, notre collectif associatif qui a intégré récemment SOS homophobie et Contact Loire, s'adresse aux organisateurs afin de lui faire part de sa position.
Dans leur communiqué de presse en date du 7 octobre 2010, et suite à leurs nombreuses déclarations médiatiques, les membres du groupe Sexion d'Assaut ont renouvelé leurs excuses et ont demandé que leur bonne foi et leur engagement fort en faveur de la lutte contre l'homophobie soient pris en considération par nos associations et l'opinion publique.

Notre collectif souhaite donc aujourdʼhui mettre Sexion dʼAssaut face à ses responsabilités en lui rappelant les propositions qu'il a faite en octobre dernier et lui demander de tenir ses engagements à savoir :
- procéder au retrait immédiat de la vente de tous les CD et chansons comportant des propos homophobes au plus tard le 1er mai 2011,
- réaliser un clip contre l'homophobie impliquant les membres du groupe en collaboration étroite avec notre collectif. Celui-ci devra être accessible et mis en evidence sur les supports en ligne du groupe (web, facebook, etc…) et diffusé au public avant chaque concert de la tournée à venir.
- réaliser un concert ou un évènement dédié à la lutte contre l'homophobie en concertation avec les associations de lutte contre lʼhomophobie.

Il s'agit pour nos 5 associations des seuls engagements qualifiés de significatifs en matière de lutte contre l'homophobie. Le refus d'une seule de ces propositions annulerait de fait toutes les excuses préalables et la rédemption annoncée.

Les membres du collectif FACE à FACE, Autrement Gay, Les oubliés de la mémoire, SOS Homophobie, Contact Loire, SOS Racisme Loire