SOS homophobie décerne le Tolerantia Award 2018, Prix européen de lutte contre l’homophobie, à Christiane Taubira

Chaque année depuis 2006, les Tolerantia Awards saluent des groupes, des organisations ou des personnes pour leur investissement et leur engagement exemplaires dans la lutte contre les LGBTphobies et dans la promotion des valeurs d’égalité, de solidarité, de tolérance et de diversité. Ces prix sont décernés conjointement par les associations MANEO pour l’Allemagne, The Rainbow Project pour l’Irlande du Nord, Lambda-Warszawa et Kampania Przeciw Homofobii pour la Pologne, Pink Cross pour la Suisse et SOS homophobie pour la France. Membres de l’European Alliance Against Homophobia (dite Alliance de Berlin), elles désignent chaque année des lauréat·e·s pour chacun des pays représentés.

SOS homophobie a le plaisir d’annoncer qu’elle remettra le Tolerantia Award, Prix européen de lutte contre l’homophobie, à Christiane Taubira pour son engagement en faveur de l’égalité des droits le vendredi 5 octobre 2018 à Paris. Cette année, la cérémonie est organisée par SOS homophobie et se déroulera à la Mairie du 10ème arrondissement de Paris en présence de Christiane Taubira.

En 2013, comme Ministre de la Justice, Christiane Taubira a conduit, souvent contre des opposant·e·s acharné·e·s, un combat juste pour permettre aux couples de même sexe de se marier et d’adopter des enfants. Accompagnée de Dominique Bertinotti et Erwann Binet, elle a contribué à mettre fin à une longue discrimination et inscrit la société française dans une dynamique résolument progressiste et universelle. Cinq ans après, le « Mariage pour tous » s’est fondu dans les pratiques conjugales des Français·e·s, même s’il conserve de farouches détracteurs. Aujourd’hui, le combat pour la PMA, que Christiane Taubira qualifiait de « légitime » en 2013, reste l’un des objectifs de SOS homophobie. Remettre le Tolerantia Award à Christiane Taubira relève d’une volonté forte de l’ensemble des bénévoles de SOS homophobie de la remercier pour son travail et son engagement constant en faveur de l’égalité et de marquer les cinq ans de la loi « Mariage pour tous ».

Les lauréat·e·s des autres pays sont :

  • Johannes Kram, auteur, poète et blogueur, qui aborde dans ses productions les préoccupations des personnes LGBTI et les rend accessibles à un large public (Allemagne)
  • L’ensemble de la communauté LGBT+ polonaise, pour sa présence massive et visible aux manifestations pour défendre l’État de droit en Pologne depuis 2016 (Pologne)
  • Bronagh Waugh, comédienne, pour ses prises de position en faveur de l’égalité des droits et son soutien à la communauté LGBT+ (Irlande du Nord)
  • Kathrin Bertschy, membre du Conseil National des Verts libéraux suisses, pour son engagement et son combat pour l’ouverture du mariage à toutes et tous (Suisse)

Pour la France, le Tolerantia Award a été décerné par le passé à : Louis-George Tin (2006), la pièce de théâtre “Place des mythos” (2007), Bruno Solo (2008), le Paris Foot Gay (2009), Caroline Mécary (2010), les députés Olivier Dussopt et Franck Riester (2011), Véronique Eledut (2012), Yann Barthès (2013), Le projet 17 mai (2014), Irène Théry (2015), Amnesty International France (2016), Océan et Stéphane Corbin (2017).