SOS homophobie décerne le Tolerantia Preis 2012 à Mme ELEDUT, Conseillère principale d’éducation

Pour la septième année consécutive, SOS homophobie fait partie des pays européens remettant le Tolerantia Preis, prix annuel décerné à des personnes ou groupes de personnes s'étant illustrés, au cours de l'année, pour leur engagement dans la lutte contre l'homophobie et la transphobie et pour l'égalité des droits.

En 2012, l'association polonaise Lambda a choisi de distinguer le Dr Katarzyna Bojarska, enseignante-chercheuse pour avoir introduit les concepts Queer dans les discours scientifiques en psycho logie. Elle exerce à l’Université de Gdansk à laquelle est affilié le centre de santé psycho-sexuelle « No Taboo » qui offre des consultations aux personnes lesbiennes, gays, bi-e-s et trans (LGBT). L'association allemande Maneo a elle choisi de récompenser Madame Elfi Scho-Antwerpes, maire de Cologne, qui agit depuis de nombreuses années pour la tolérance notamment à l’égard des personnes LGBT dans sa ville.

Pour la France, SOS homophobie a décidé de remettre le Prix annuel de la Tolérance – Tolerantia Preis 2012 - à Madame Véronique ELEDUT.

Madame Véronique ELEDUT n’est pas une personne publique et pourtant, en tant que conseillère principale d’éducation au lycée Jean-Baptiste COROT à SAVIGNY sur ORGE (91), elle accomplit chaque jour un travail extraordinaire contre les violences et discriminations, particulièrement contre l’homophobie et la transphobie,

Dans le cadre de ses activités quotidiennes pour créer un meilleur environnement parmi les élèves, elle fut dès 2006 à l’initiative d’une intervention de SOS homophobie –devenue depuis annuelle – afin de les sensibiliser à la lesbophobie, gayphobie, biphobie et transphobie. Grâce à son engagement, les élèves de ce lycée sont aujourd’hui fier-e-s d’être non-homophobes et ils et elles inspirent certainement de nombreuses autres personnes de leur entourage.

En décorant Madame Véronique ELEDUT, SOS homophobie souhaite rendre hommage à l’immense travail accompli « dans l’ombre » par tant d’anonymes, individuellement ou collectivement, afin d’améliorer la société pour les personnes lesbiennes, gays, bi-e-s et trans. Les professionnel-le-s de l’éducation comme Madame ELEDUT jouent un rôle clé pour un mieux vivre ensemble : en sensibilisant les plus jeunes à détecter, comprendre et éviter le rejet et l’intolérance, ils et elles contribuent indubitablement à ce que la prochaine génération soit plus respectueuse de la diversité des orientations sexuel les et des identités de genre.

Il est alors heureux de constater qu’en 2012, le Ministère de l’Education nationale prend peu à peu la mesure de la tâche à accomplir et apporte son soutien à ces actions et notamment à des associations telles que SOS homophobie.

La cérémonie de remise du Tolerantia Preis aura lieu ce samedi 29 septembre à Varsovie.

Le prix de la tolérance a été décerné depuis 2006 en Allemagne, France, Pologne et Espagne à des individus ainsi qu’à des organisations en reconnaissance de leurs activités contre l’homophobie et leur combat contre les discours de haine en Europe. Au titre de la France, le prix de la tolérance a été décerné par le passé à : Louis-George TIN (2006), la pièce de théâtre “Place des mythos” (2007), Bruno SOLO (2008), le Paris Foot Gay (2009), Caroline Mécary (2010), les députés Olivier Dussopt et Franck Riester (2011).

 

Contact

Elisabeth Ronzier, présidente
06 28 32 02 50

elisabeth.ronzier@sos-homophobie.org