SOS homophobie interpelle Johnny Hallyday

SOS homophobie a envoyé une lettre à Johnny Hallyday ce vendredi 16 décembre, suite aux propos qu'il a tenus dans l'émission "Le Grand Journal" en début de semaine, afin de lui demander de soutenir les actions menées par l'association contre l'homophobie.

La lettre est disponible ci-dessous, en version PDF :

GILBERT COULIER Production,
à l’attention de Johnny Hallyday

Madame, Monsieur,

Nous vous remercions d'avoir publié ce 13 décembre un communiqué de presse dans lequel Johnny Hallyday se dit « désolé » pour ses propos tenus dans le cadre de l'émission « Le Grand Journal » sur Canal +.

SOS homophobie, association de lutte contre les discriminations et les agressions à caractère homophobe et transphobe, soutient depuis 17 ans les victimes qui la contactent. Elle recueille chaque année de nombreux témoignages d’actes homophobes – près de 1500 en 2010.
Dans la majorité des cas, les victimes – lesbiennes, gays, bi, trans ou supposés tels– subissent un véritable harcèlement. Sentiment d’isolement, peur, révolte, tristesse, dépression, suicide : telles sont les conséquences les plus fréquentes des violences commises à leur encontre.

La portée médiatique du « dérapage » de Johnny Hallyday est à la mesure de sa renommée.

Le fait d'avoir opposé « vrai mec » à « pédé », s'il ne nous autorise pas à qualifier Monsieur Hallyday d'« homophobe », participe d'un climat social global où l'on considère encore trop souvent que l'homosexualité est une marque de moindre masculinité. Certains mots peuvent parfois sembler anecdotiques mais un jeune en souffrance et en quête d’identité peut subir un véritable traumatisme quand il entend une telle personnalité publique le rabaisser indirectement.
Le présent courrier a pour but d’interpeler Johnny Hallyday et de l’inviter symboliquement à adhérer à SOS homophobie pour soutenir les centaines de bénévoles qui accompagnent, soutiennent et militent chaque jour pour et auprès des victimes d’homophobie.

Nous l'invitons également à assister à l'une de nos interventions en milieu scolaire que nous menons chaque année afin de sensibiliser plusieurs milliers d'élèves en France.

Soutenir publiquement SOS homophobie serait l'occasion, pour Monsieur Hallyday, de montrer qu'il a conscience de la portée de ses propos et du fait que le combat contre les discriminations et les violences homophobes reste, encore aujourd'hui, d'une grave actualité.

Le président de SOS homophobie

Fichier attachéTaille
Icône PDF Lettre à Johnny Hallyday81.02 Ko