SOS homophobie missionnée par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé

Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'autonomie, a mandaté SOS homophobie pour lui soumettre des réflexions et des propositions d’ici quelques mois.

Les trois sujets de la lettre de mission sont les suivants:

1. Le vieillissement d'une communauté : les personnes âgées LGBT ont vécu toute leur vie avec des discriminations légales menées envers elles-mêmes et les couples qu'ils formaient. Cela a un impact sur leur protection sociale et sécurité financière (absence de pension de réversion,...), leur santé (en particulier pour les personnes transsexuelles, séropositives ou dépendantes), et leur isolement suite aux discriminations homophobes (sociales, familiales, professionnelles,...)

2. l'accueil en établissement et l'usage des services à la personne : l'augmentation du nombre de personnes âgées dans notre société va de pair avec la visibilité grandissante des personnes homosexuelles. comme tout le monde, elles risquent un jour de devoir bénéficier d'un service à domicile ou d'intégrer un établissement spécialisé. Aussi, se pose la question de la formation du personnel, du gestionnaire à l'aide soignant, à un accueil et une prise en charge non discriminante, que ce soit dans les actes de la vie quotidienne que dans le projet d'établissement.

3. vieilliesse et HIV

 La signature hier de cette lettre de mission fait suite au colloque sur le vieillir LGBT organisé le 17 mai par la ministre (à la mairie du 3e).


Calendrier prévisionnel : rapport intermédiaire en septembre; rapport final fin octobre / début novembre.

Les auditions de structures, associations et personnalités sont en cours.

Signature de la lettre de Mission par Michèle Delaunay