SOS homophobie salue le message fort et positif envoyé par le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse dans les vidéos de la campagne "Tous égaux, tous alliés"

Alors que l’année scolaire 2018-2019 se termine, SOS homophobie rappelle l’importance de la prévention en milieu scolaire dans la lutte contre les LGBTphobies. L’association salue les quatre vidéos réalisées par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse dévoilées lors de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la lesbophobie, la gayphobie, la transphobie. Ces vidéos renforcent la campagne "Tous égaux, tous alliés" de lutte contre les LGBTphobies dans les établissements du second degré lancée en janvier 2019.  Ces vidéos présentent quatre jeunes, Estelle, Louis, Johann et Sohan, qui s'identifient comme lesbienne, gay, bi et trans. Iels témoignent de leurs difficultés au collège et au lycée et proposent des conseils aux élèves LGBT et à leur allié.e.s.

En visibilisant les jeunes LGBT+ et en s'adressant directement à eux et à leurs allié.e.s, le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse envoie un message fort et positif : les jeunes LGBT+ doivent être soutenu.e.s et libres de s'épanouir en vivant leur orientation sexuelle et amoureuse et leur identité de genre dans tous les collèges et lycées de France. SOS homophobie salue cette campagne qui va au-delà de la lutte contre les violences LGBTphobes pour promouvoir une véritable inclusion  des personnes LGBT+ dans le système scolaire.

Les témoignages d'Estelle, Louis, Johann et Sohan présentent une vision non-idéalisée des expériences des jeunes LGBT en milieu scolaire, et de nombreux combats restent à mener pour que tou.te.s les élèves et membres du personnel de l'Education Nationale soient inclu.e.s et respecté.e.s et que l'école accomplisse pleinement sa mission d'émancipation. Le signal envoyé par ces vidéos et le message du Ministre de l'Education à l'occasion du 17 mai doit se traduire par des actions fortes pour, entre autres, renforcer la formation du personnel, mieux accompagner les élèves trans, et soutenir les actions de déconstruction de tous les stéréotypes.

Les bénévoles de SOS homophobie sont mobilisé.e.s quotidiennement pour échanger avec les élèves et le personnel de l'Education Nationale et faire reculer les LGBTphobies. Nous espérons ainsi contribuer à réaliser le vœu d'Estelle et Johann de banaliser ces discussions pour permettre aux élèves d'apprendre à respecter tou.te.s leurs camarades, et assurer aux jeunes comme Louis et Sohan que les blagues et insultes homophobes et transphobes ne seront plus banalisées ou tolérées.

Vous souhaitez devenir bénévole de SOS homophobie et intervenir en collège et lycée ? Contactez SOS homophobie en écrivant à l’adresse suivante : nousrejoindre@sos-homophobie.org.

Ci-après: les liens vers les vidéos que vous pouvez visionner:

ESTELLE / https://dai.ly/k7keUcyL6go2d8taP24

LOUIS / https://dai.ly/k3lbrukcrT8J1Wta2RN

SOHAN / https://dai.ly/k2k3st6lupseDzta2RO

JOHANN / https://dai.ly/k7CjvCWQYAh62LtaP2P