SOS homophobie soutient la Paris Black Pride

La question de la visibilité est un enjeu pour chaque lesbienne, gay, bi-e ou trans' (LGBT). Et dans la plupart des pays occidentaux, elle se pose avec d'autant plus de force pour les LGBT racisé-e-s. La représentation de la diversité des communautés ethniques, couleurs de peau et origines au sein de la communauté LGBT n'est en effet pas acquise, comme en attestent les médias, où la présence des personnes LGBT blanches reste dominante. C'est pourquoi la Paris Black Pride, dont la première édition se tient du 15 au 17 juillet 2016, est une initiative majeure.

Cet événement est l'occasion d'organiser des conférences et tables rondes, ainsi qu'une exposition et des soirées, afin de rendre davantage visibles les lesbiennes, gays, bi-e et trans' noir-e-s, trop souvent réduit-e-s à un statut de minorité. Rendant hommage à Joséphine Baker et James Baldwin, cette première Paris Black Pride rappelle l'importance de promouvoir la diversité des personnes au sein de la communauté LGBT, et de favoriser le dialogue et la représentation de toutes les communautés ethniques, couleurs de peau et origines en France.

SOS homophobie a récemment créé un groupe de travail "Racisme et Diversité ethnique (R.e.D.)", dont l'objectif est de travailler à une plus grande diversité dans les publics visés par ses actions et à une meilleure représentation de la diversité ethnique au sein de l'association. Le groupe R.e.D. a également vocation à lutter contre le racisme dans la communauté LGBT et les doubles discriminations racisme/LGBTphobies. Après les États-Unis et la Grande-Bretagne, une première Black Pride est organisée en France, SOS homophobie apporte son soutien à cet événement pour plus de visibilité des personnes LGBT noires.

Pour plus d'information sur cet événement : http://fr.parisblackpride.org/