SOS homophobie vous souhaite une bonne année 2015

Chèr-e-s ami-e-s,

SOS homophobie a célébré en 2014 ses 20 ans. 20 ans de luttes et de combats contre les LGBTphobies, de soutien aux victimes, de prévention de l’homophobie et de la transphobie, de militantisme en faveur de l’égalité des droits.

Cette année encore, à Paris et dans nos dix-huit délégations régionales, notre mobilisation a été exemplaire.

Chaque jour, notre ligne d’écoute a tenté d’apporter aux victimes de LGBTphobies et à leurs proches l’aide dont elles et ils avaient besoin. Le développement de notre activité de soutien a permis à notre association de porter la parole des victimes dans de nombreux procès, qu’il s’agisse du procès des agresseurs de Wilfred et Olivier ou de celui de l’agresseur de Jean-Paul F. et Jean-Paul B., agressés pour s’être simplement enlacés dans une rue de Paris. Sur Internet, nos bénévoles ont traqué les insultes et les manifestations de haine sans cesse plus nombreuses. Dans les collèges et lycées, et sur les lieux de travail, notre activité de prévention a permis de sensibiliser un nombre croissant de personnes aux dangers que représentent l’homophobie et la transphobie. L’ensemble de ces activités a nourri notre rapport annuel, qui reste, encore aujourd’hui, le seul outil statistique d’analyse des LGBTphobies en France.

En 2015, ce travail sera poursuivi. L’année sera notamment marquée par les publications des rapports sur la lesbophobie et la bisexualité. Nous resterons, plus que jamais, mobilisé-e-s pour que les droits et les libertés des personnes LGBT progressent, qu’il s’agisse de l’accès à la PMA pour toutes les femmes, de l’ouverture du don du sang aux gays et aux hommes bisexuels, de la simplification du parcours de transition pour les personnes trans, ou encore de la dépénalisation universelle de l’homosexualité.

Ensemble, nous travaillons à construire un avenir meilleur, pour que dans 20 ans, nos successeur-e-s soient aussi fièr-e-s de nous que nous sommes fièr-e-s du travail de nos prédécesseur-e-s. Nous construisons un monde tolérant et ouvert à l’autre dans lequel la différence ne suscitera ni haine ni rejet, dans lequel l’égalité des droits ne sera plus un combat mais une réalité, dans lequel chacun-e pourra jouir de sa liberté d’être, quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre.

À vous tou-te-s qui nous permettez d’avancer sur ce chemin difficile et exigeant, juste et noble, merci.

Je vous souhaite une très belle année 2015. Qu’elle vous apporte joie et bonheur dans vos vies et celles de vos proches.

Yohann Roszéwitch, président

illustration : Nawak Illustrations