SOS homophobie vous souhaite une bonne année 2016

Chèr-e-s ami-e-s,

"Sauvons la liberté, la liberté sauve le reste” écrivait Victor Hugo. Face à la montée des extrémismes, de l’intolérance et de la haine, ces mots retrouvent aujourd’hui toute leur actualité et les actions de SOS homophobie prennent tout leur sens.

Alors que notre dernier rapport annuel a rappelé l’importance du combat que nous menons face à une homophobie et une transphobie enracinées dans la société française, chaque jour, nos services d’écoute et de soutien apportent aide et conseil aux victimes de LGBTphobies. A l’école et sur les lieux de travail, nos bénévoles se mobilisent pour prévenir la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie. A la violence et à la haine, elles et ils opposent la solidarité et la fraternité entre toutes et tous.

Nos militant-e-s luttent avec passion pour la liberté et l’égalité des droits. En 2015, plusieurs avancées majeures ont eu lieu, qu’il s’agisse de l’introduction de la lutte contre l’homophobie dans les programmes scolaires ou encore de la fin de l’exclusion systématique et à vie des gays et des bis du don du sang. Dans les mois à venir et tout au long de l'année 2016, nous serons pleinement mobilisé-e-s pour permettre l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, la reconnaissance de toutes les formes de parentalité et le vote d’une loi ambitieuse afin de simplifier le changement d’état civil des personnes trans.

Ensemble et déterminé-e-s, nous mènerons ces actions et ces combats. Nous nous engagerons pour construire une société plus ouverte et plus inclusive, une société de liberté et d’égalité, une société dans laquelle chacun-e puisse vivre et aimer quelles que soient son orientation sexuelle et son identité de genre, quelles que soient ses différences.

Je vous souhaite à toutes et tous une très belle année 2016. Qu’elle vous apporte joie et bonheur dans vos vies et celles de vos proches.

Yohann Roszéwitch, président

illustration : Silver