Soutien et participation de SOS homophobie à la Semaine de l'égalité en Pologne

Le trois mars débutera à Varsovie, en Pologne, la Semaine de l'égalité, en partie consacrée à la lutte contre l'homophobie. Au programme figurent des manifestations de rue, des expositions et des conférences organisées par différentes ONG polonaises.

Le gouvernement conservateur, par la voix de son ministre de l'éducation, le chef de la Ligue des familles polonaises (LPR, ultra-catholique et nationaliste), Roman Giertych, a refusé de se joindre à ce projet.

En raison du climat homophobe entretenu par les autorités politiques et religieuses en Pologne et afin de soutenir la semaine de l'égalité, le Conseil de l'Europe a choisi d'organiser la 4ème réunion des Comités nationaux de campagne de l'opération "tous différents tous égaux" (http://www.tousdifferentstousegaux.fr/ et http://alldifferent-allequal.info/ ) à Varsovie avec la tenu d'un colloque sur le thème de la prévention de l'homophobie.

SOS homophobie fait partie du Comité National de Campagne français de "tous différents, tous égaux" et son président, Jacques Lizé, a été choisi par le Ministère de la Jeunesse et des Sports pour représenter la France lors de cette réunion. Nous marquerons ainsi notre soutien à l'action des associations polonaises pour l'organisation de la semaine de l'égalité. Des rencontres sont prévues avec Robert Biedron, le Président de l'association LGBT polonaise Kamapania ainsi que des représentants de l'association Lambda, associations de terrain d'aide aux victimes d'homophobie, partenaires de nos rencontres internationales annuelles, à Berlin.

Jacques Lizé présentera aux Comités nationaux l'histoire et les actions de SOS homophobie ainsi que plusieurs opérations en faveur des jeunes dont nous avons soutenu la labellisation "tous différent, tous égaux" : "Carton rouge à l'homophobie" du Paris Football Gay (http://parisfootgay.free.fr/), le spectacle "Places des Mythos" de la MJC de Ris Orangis (http://www.mjcris.org/rubriqueplacedesmythos.html) et le colloque inter associatif international du 16 mai à Paris : "Pour une éducation sans homophobie".