TPMP, l'homophobie servie sur un plateau

SOS homophobie dénonce avec colère et indignation le piège tendu par Cyril Hanouna à des hommes, gays ou bi, dans son émission “TPMP ! RADIO BABA” diffusée en prime time sur C8 ce jeudi 18 mai, le lendemain de la journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie. L’animateur s’est amusé à se faire passer pour un homosexuel, se parant de tous les oripeaux homophobes (voix féminisée, paroles crues, images de mauvais goût, ...).

Réfléchi, anticipé, préparé, ce piège supposait évidemment de choisir des victimes. Et celles d’hier étaient des hommes, gays ou bi. Après avoir publié une annonce sur le site Vivastreet en se présentant comme “Jean José, 1M85, très sportif et super bien monté” et cherchant “une relation courte ou longue selon le feeling, bisexuel”, Cyril Hanouna a répondu en direct aux appels de quelques hommes sous le regard et les rires complices de ses chroniqueurs et chroniqueuses sur le plateau. Lors de ces échanges téléphoniques, il a enchaîné les allusions graveleuses avec pour seul objectif de ridiculiser et d’humilier les hommes au bout du fil.

L’animateur nous a habitué-e-s à ce genre d’agissements qui, sous couvert d’humour, banalisent des postures LGBTIphobes dont les conséquences sont, faut-il le rappeler, les moqueries, les injures, le harcèlement dont sont victimes chaque jour les personnes lesbiennes, gays, bies, trans et intersexes (LGBTI).

Faire rire en humiliant et en dégradant n’est pas digne d’un personnage public qui prétend combattre les discriminations. Chaque jour, SOS homophobie essaie de déconstruire les préjugés et les clichés dont sont victimes les personnes LGBTI et n’entend pas que l’on puisse les utiliser pour humilier en direct des hommes gays ou bi.

SOS homophobie alerte le CSA afin que toute complaisance à l’égard de ce type d’attitude ne soit plus tolérée et que des sanctions soient prises.