“Transgender Day of Visibility” : SOS homophobie rappelle l’importance des combats à mener pour la visibilité des personnes trans

À l’occasion de la Journée pour la Visibilité des Personnes Trans (Transgender Day of Visibility), qui a lieu chaque année le 31 mars depuis 2009, SOS homophobie rappelle l’importance des combats à mener pour la visibilité des personnes trans, intersexes et non binaires dans la vie quotidienne et dans la société.

Les actes de haine envers les personnes trans persistent et se manifestent de manière concrète. En 2016, SOS homophobie a enregistré 121 témoignages d’actes transphobes, soit une augmentation de 76% par rapport à 2015. L’ignorance et le rejet des personnes trans, les discriminations et les insultes sont les premières manifestations de la transphobie.

L’association rappelle la nécessité d’agir concrètement en faveur d’une plus grande inclusion des personnes trans. Nous saluons l’initiative de l’Université de Lille qui a décidé que le prénom d’usage l’emporterait sur le prénom de naissance sur les listes de cours et sur les documents administratifs. La présence dans la série Plus belle la vie diffusée sur France 3 d’Antoine, jeune personne trans, favorise une représentation positive et une meilleure connaissance des transidentités par le grand public. La mise en place d’une procédure de changement de sexe rapide et transparente auprès de l’officier d’état civil fondée sur l’autodétermination est nécessaire, conformément aux préconisations du Défenseur des droits. À terme, la mention du sexe ne devrait plus apparaître sur les documents officiels.

Attachée à la prévention des LGBTphobies, l’association recommande de former et de sensibiliser les professionnel·le·s susceptibles d’intervenir auprès des personnes trans notamment dans le domaine de la santé, de l’éducation et dans le milieu pénitentiaire.

SOS homophobie rappelle sa détermination pour construire une société plus ouverte et plus inclusive, où chacun et chacune peut vivre et d’aimer librement, quelle que soit son identité de genre ou son orientation sexuellle.

Les revendications de SOS homophobie pour les personnes trans et intersexes sont disponibles ici