Présentation de la Synthèse

La lesbophobie désigne les manifestations hostiles à l’égard des lesbiennes où se conjuguent homophobie et sexisme. À ce titre, ses divers aspects sont-ils difficiles à identifier ?

Quels en sont les acteurs, les manifestations, les conséquences, les mécanismes ?

La Commission Lesbophobie de SOS homophobie a lancé une grande enquête afin de palier le manque d’informations et d’études spécifiques d'ampleur sur le sujet dans le but de mettre en place des actions de lutte ciblées. Un questionnaire, conçu pour quantifier et analyser le phénomène en France, a été diffusé fin 2003-début 2004. 1793 réponses ont été récoltées, elles font ici l’objet d’analyses statistiques.

63% des répondantes évoquent des épisodes lesbophobes dans leur vie. Les domaines les plus cités sont la vie quotidienne, la famille, le milieu amical et le contexte professionnel (respectivement par 45%, 44%, 24% et 24% des répondantes).

L’objectif de cette enquête est de rendre cette discrimination visible auprès du plus grand nombre en espérant que d’autres approches scientifiques et militantes suivront.

L'enquête est publiée grâce au soutien financier d'IBM France.