IDAHO

Comme l'an passé SOS homophobie organise pour le 17 mai, journée mondiale de lutte contre contre l'homophobie et la transphobie, une semaine d’événements festifs, militants et culturels.

 Au programme : 

  • Du 11 au 17 mai à l’hôtel de ville une Exposition "mots d'enfants ":  les petits papiers anonymes des élèves lors des interventions en milieu scolaire de SOS homophobie.  

Chaque année, à l’occasion de ses interventions en milieu scolaire, l’association SOS homophobie récolte des milliers de « petits papiers », ces messages anonymes écrits par les collégiens et lycéens qui s’expriment et posent des questions sans tabou sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

Programme de la semaine autour de l’exposition:

  1. 11 mai 2015 à 11h00 aura lieu une conférence de presse à l'hôtel de ville
  2. 11 mai 2015 à 12h00 aura lieu le vernissage avec Madame la Maire et l’ensemble des personnes présentes.
  3. le 12 mai 2015 à 17h30 aura lieu un pot de présentation de l’exposition ouvert au public en présence des bénévoles de l’association

L'expo sur FB: https://www.facebook.com/events/1413494762292558/

  • Le 16 mai de 14 à 20h place des corps saints, Journée concert en plein air et stands associatifs, présentation du rapport annuel de SOS homophobie

Le rapport annuel de SOS homophobie constitue le seul observatoire sur l'homophobie en France depuis 18 ans. Cet outil d'analyse quantitative et qualitative et ses statistiques proviennent de multiples sources : plusieurs centaines de témoignages glanés chaque année sur notre ligne d'écoute, sites internet et entretiens. Le rapport annuel de SOS homophobie présente l'histoire et le fonctionnement de l'association, offre une analyse thématique des appels reçus sur la ligne d'écoute (agressions physiques, agressions verbales, homophobie au travail, dans le cadre de la vie quotidienne, mal de vivre...), une analyse statistique des appels reçus sur l'année ainsi qu'une analyse comparative des appels sur les quatre dernières années. En outre, il contient une analyse de la presse française, un bilan de l'année politique, une présentation des actions menées par l'association et bien d'autres rubriques. Chaque année, ce rapport est envoyé aux principales formations politiques, chefs de groupes à l'Assemblée, ministres, structures d'aide aux victimes, etc. Il établit en effet les différents cas d'homophobie que nous rencontrons chaque année et a pour objectif de fournir aux décideurs des clés et des axes de réflexion pour lutter contre l'homophobie : priorités à donner à leurs actions (actions de sensibilisation contre l'homophobie par exemple) et points d'attention (recrudescence des agressions physiques, aspects particuliers de la lesbophobie, etc.).

Le 16 mai 2015 nous présenterons le rapport 2015 !

Sur la place des corps saints, dès 14h00, des associations, par le biais de leur stands, seront présentes pour rencontrer les avignonnais-es et les promeneurs et échanger autour de leurs actions. Les bénévoles de l’antenne d’Avignon d’SOS homophobie seront présent-e-s pour partager leur expérience associative et rendre visibles les actions de lutte contre les LGBTphobies. Sur une scène en plein air, se produiront gratuitement des groupes de musique divers afin d’animer cette journée et amener une touche musicale. Tout au long de l’après-midi, des prises de paroles publiques auront lieu par les représentant-e-s associatif-ves-s et les élu-e-s. Une buvette au profit de l’association sera tenue par les bénévoles pour partager ensemble un moment convivial autour d’une boisson fraiche et d’une grignotte.

Lien facebook de l’évenement : https://www.facebook.com/events/744942745621439/

A 21h00 au bar le Délirium : grande soirée festive. Ouvert au public.

Plus d’informations prochainement.

Lien facebook de l’événement : https://www.facebook.com/events/1565383453722730/

  • Le 17 mai à 18h30 au théâtre Benoit XII "Dans les chaussures d'un autre " comédie napolitaine engagéeavec le Carrozzone téatro, succès festival OFF 2014. La pièce sera suivie d'un débat avec les bénévoles de l’association.

www.carrozzoneteatro.com

Ce sont les destins croisés de deux frères, Giovanni et Eduardo. Giovanni rêve d'un enfant, mais son épouse Carlotta, obnubilée par sa carrière, refuse catégoriquement d'être mère et ne cède pas aux demandes incessantes de son mari. Eduardo est rongé par l'envie, le besoin d'être une femme, mais ne peut s'y résoudre, nie l'évidence et tente de sauver le couple qu'il forme avec Lucia qui ignore tout. Pour l'un, comme pour l'autre, il sera difficile de tracer son chemin. Mais l’arrivée de Vanessa bouleversera la vie de ces deux frères. Tout le monde aspire à vivre heureux, à trouver sa place dans la vie, mais que se passe-t-il quand la passion se confronte à la raison, quand nous sommes face à l’impossibilité de vivre comme on le voudrait, quand nous sommes obligés, pour une raison ou pour une autre, de nous mettre dans les chaussures d’un autre ?

 Les sujets, la trame« La tragi-comédie «Dans les chaussures d’un autre» traite de l’identité de chacun. Je souhaite avec cette pièce me questionner sur le rôle de l’homme et de la femme dans la société actuelle. Sommes-nous tous capables d’aller jusqu’au bout de nous-mêmes malgré les autres et de vivre pleinement ou est-il plus facile de cacher son véritable « moi » pour que les autres nous acceptent? Sommes-nous maîtres de nos désirs et de nos choix ou la société a-t-elle déjà choisi pour nous ? Cette création veut aborder ces thèmes à travers le développement de deux histoires parallèles. L’histoire de deux frères. La première est celle d’un homme au foyer, entretenu par son épouse, une femme d’affaires qui refuse catégoriquement d'être mère et ne cède pas aux demandes incessantes de son mari. La deuxième, a comme protagoniste un homme marié, qui par peur de s’assumer tel qu’il est, se refuge derrière de fausses conventions sociales et cache son vrai désir, devenir une femme. A travers une mise en scène dynamique, la quête d'identité de deux frères se met en place. Seront-ils capables de trouver le bonheur dans une société imposant bien souvent les règles du jeu ?Le spectacle voyage entre le « soi » et le « nous », oscillation constante entre l’individu et le couple, la famille, les autres. Pendant que tous les personnages sont à la recherche de leurs identités les égoïsmes de chacun opèrent des migrations entre les personnages. Il n’est pas facile de savoir qui nous sommes vraiment, ce que nous recherchons dans la vie. Comment s’y retrouver dans toutes les recettes pondues par la société pour faire coïncider amour avec désir, avec réalité? » Fabio Marra.

Lien facebook de l’événement : https://www.facebook.com/events/1392567217731184/

  • Cet série d'événements est déjà en cours d'organisation par une équipe très dynamique mais l'ampleur du projet nécessiteraient encore plus de monde. Chaque bonne volonté, chaque association est bienvenue. Contactez

     



Tous les évènements IDAHO 2015 à Marseille, Avignon, Nice, Aix sont sur cette page.

Tous les évènements IDAHO organisés par SOS homophobie sont sur cette page.

 

Date: 
lun, 11/05/2015 - 09:00 - dim, 17/05/2015 - 23:00
Lieu: 

Avignon

Délégation régionale: