Lutte contre la transphobie

Le groupe transphobie de SOS homophobie a pour objectifs :

  • d'assurer la prise en considération des problématiques liées à la transphobie dans les différents projets et travaux de SOS homophobie
  • de développer une collaboration avec des associations spécialisées sur les questions trans
  • de proposer des outils d'information et de formation interne sur la question trans et sur la transphobie.

SOS homophobie a intégré en 2009 la lutte contre la transphobie dans son objet : l'association affirme ainsi sa volonté de prendre pleinement part à la lutte contre la transphobie. Nous participons à la marche Existrans à Paris (1er week-end d'octobre) depuis la création de cet évènement militant.

Afin d'améliorer les outils d'information et de réorientation destinés aux écoutant-e-s, le groupe transphobie a effectué en 2009/2010 un recensement des associations spécialisées sur la question trans, région par région, et mis en avant les spécificités de chacune.

Le rapport annuel 2010 comporte pour la première fois un chapitre consacré à la transphobie afin de recenser et dénoncer les actes, propos et discriminations transphobes qui sont rapportés à SOS homophobie.

SOS homophobie entend être pleinement engagée dans la lutte contre le transphobie et développer des projets concrets de prévention et de sensibilisation.