Militer pour l'égalité des droits

Recenser et analyser

Chaque année le Rapport sur l'homophobie compile l'ensemble des témoignages reçus par l'association et analyse l'actualité LGBT des douze mois écoulés et son traitement par la presse. A travers de nombreuses thématiques (famille, travail, lesbophobie...), la publication qui en résulte offre sans complaisance une vision détaillée de l'homophobie en France et demeure un des rares outils pour en mesurer l'évolution.

Manifester

Chaque année, SOS homophobie participe à diverses manifestations : Journée internationale de lutte contre l'homophobie, Marches des Fiertés, Printemps des Associations, Solidays et autres salons associatifs ou institutionnels. Elle co-organise également des soirées de promotion et de soutien de l'association.

Lutter contre la lesbophobie

La commission lesbophobie conforte la diversité de l'association dans sa composition et ses actions. Elle lutte contre les discriminations spécifiques faites aux lesbiennes en prenant part à la création de supports d'information et de communication (enquête lesbophobie 2007, micro-trottoir 2009, etc) et en participant à des tables rondes, débats, manifestations et animations.

Lutter contre la transphobie

Le groupe transphobie assure la prise en compte des problématiques transphobes dans le cadre des actions de l'association, participe et développe des projets visant à prévenir la transphobie.

Traquer l'homophobie sur le net

SOS homophobie intègre un groupe de suivi, retrait et prévention des propos homophobes sur internet (forum, blog, etc.).

Prendre position

SOS homophobie intervient auprès des pouvoirs publics français et européens, de la HALDE, des médias pour porter notre combat pour l'égalité des droits quelle que soit son orientation sexuelle.