1. Légaliserez-vous le droit au mariage dans sa forme actuelle pour les couples de même sexe ?

Le mariage est la seule forme d'union qui ne soit pas ouverte aux couples de même sexe. Or, refuser à ces derniers le droit de se marier en raison de leur orientation sexuelle est contraire à l’égalité des droits et constitue une discrimination. Une telle différenciation des droits hiérarchise les couples, privant les homosexuel-le-s des droits protecteurs résultant du mariage, notamment la filiation et la succession.

Huit pays européens ont légalisé le mariage entre personnes de même sexe et plus de 60% de la population française s'y déclare favorable (sondage IFOP 26 juin 2011 – 63 %). Pourtant une proposition de loi a été repoussée à l'Assemblée Nationale en juin 2011, après que le Conseil constitutionnel eut indiqué qu'il revenait au législateur de mettre fin à cette différence de traitement.

Si vous êtes élu-e, légaliserez-vous le droit au mariage dans sa forme actuelle pour les couples de même sexe ?
Si oui, dans quel délai ?
Si non, quelle alternative proposez-vous ?

Les réponses des candidat-e-s

Le tableau ci-dessous synthétise la réponse des candidat-e-s, l'ordre de présentation des candidat-e-s correspondant à celui du tirage au sort du Conseil Constitutionnel le 16 mars 2012

En plus du tableau de synthèse ci-dessous, vous pouvez télécharger notre analyse des réponses des 10 candidat-e-s à ces 12 questions.

Les réponses détaillées des candidat-e-s sont également disponibles en cliquant sur leur nom ou leur photo.

Les boutons verts représentent les réponses positives. Les boutons rouges représentent les réponses négatives ou jugées insuffisantes par l'association. La mention "NSP" est utilisée quand les candidat-e-s n'ont pas répondu à la question posée.

  Eva
Joly
Marine
Le Pen
Nicolas
Sarkozy
Jean-Luc
Mélenchon
Philippe
Poutou
Nathalie
Arthaud
Jacques
Cheminade
François
Bayrou
Nicolas
Dupont-Aignan
François
Hollande
Légaliserez-vous le droit au mariage dans sa forme actuelle pour les couples de même sexe ? OUI NON NON OUI OUI OUI NSP NON NON OUI

Consulter le tableau de synthèse des réponses à toutes les questions...

Les actions de SOS homophobie

Dans le cadre d'une opération autour de la Saint-Valentin (lire le communiqué de presse), SOS homophobie a réalisé une vidéo pour demander à nouveau l'ouverture du mariage aux couples de même sexe :