11. Demanderez-vous officiellement aux entreprises de mettre en place des formations de lutte contre les discriminations dont sont victimes les personnes LGBT au travail ?

L'entreprise reste un lieu où les discriminations à l’encontre des homosexuel-le-s, des bisexuel-le-s et des transexuel-le-s persistent : dévalorisation du travail accompli, progression professionnelle bloquée, insultes, menaces, harcèlement...

Encore trop souvent, les acteurs de l'entreprise (supérieurs hiérarchiques, ressources humaines, délégués syndicaux, médecine du travail) restent silencieux face à ces actes. Aucune mesure de sensibilisation ou aucune sanction contre l'auteur-e de la discrimination n’est mise en oeuvre.

Il existe pourtant des outils de prévention efficaces pour déceler et prévenir les discriminations. Leur généralisation via la formation des acteurs de l’entreprise permettrait d’en finir avec ces discriminations.

Si vous êtes élu-e, demanderez-vous officiellement aux entreprises de mettre en place des formations de lutte contre les discriminations dont sont victimes les personnes LGBT au travail ?
Si oui, dans quel délai ?
Si non, quelle alternative proposez-vous ?

Les réponses des candidat-e-s

Le tableau ci-dessous synthétise la réponse des candidat-e-s, l'ordre de présentation des candidat-e-s correspondant à celui du tirage au sort du Conseil Constitutionnel le 16 mars 2012

En plus du tableau de synthèse ci-dessous, vous pouvez télécharger notre analyse des réponses des 10 candidat-e-s à ces 12 questions.

Les réponses détaillées des candidat-e-s sont également disponibles en cliquant sur leur nom ou leur photo.

Les boutons verts représentent les réponses positives. Les boutons rouges représentent les réponses négatives ou jugées insuffisantes par l'association. La mention "NSP" est utilisée quand les candidat-e-s n'ont pas répondu à la question posée.

  Eva
Joly
Marine
Le Pen
Nicolas
Sarkozy
Jean-Luc
Mélenchon
Philippe
Poutou
Nathalie
Arthaud
Jacques
Cheminade
François
Bayrou
Nicolas
Dupont-Aignan
François
Hollande
Demanderez-vous officiellement aux entreprises de mettre en place des formations de lutte contre les discriminations dont sont victimes les personnes LGBT au travail ? OUI NON NON OUI OUI OUI NSP OUI OUI OUI

Consulter le tableau de synthèse des réponses à toutes les questions...