2. Instaurerez-vous l'égalité des droits dans l'accès à la parentalité pour toutes et tous ?

Les couples de même sexe sont aujourd'hui dans l'impossibilité légale d'accéder à la parentalité (que ce soit par la voie de l'adoption, de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) ou de l'exercice conjoint de l'autorité parentale, tous trois possibles pour les couples de sexes opposés). L’adoption par des personnes célibataires est encore extrêmement difficile pour celles qui se déclarent homosexuelles, malgré les condamnations de la France par la Cour Européenne des Droits de l'Homme (voir le cas, en janvier 2008, d'Emmanuelle B.)

Lors de la révision des lois de bioéthique en 2010, même la simple ouverture de la PMA aux couples de femmes fut rejetée, bien que le Conseil constitutionnel ait indiqué en 2010 qu'il appartenait au législateur de mettre fin à la différence de traitement entre parents hétérosexuels et parents homosexuels.

Et pourtant, ces familles existent bel et bien. Si les pouvoirs publics estiment à 30 000 le nombre d'enfants élevés au sein d'une famille homoparentale (Nadine Morano, mars 2009), les associations, elles, en dénombrent près de 300 000 (source : Association des Parents Gays et Lesbiens).

La non-reconnaissance de ces familles par le législateur prive autant d'enfants d'un cadre juridique protecteur et d'un cadre familial épanouissant. Tant l'égalité que le bien-être de ces familles nécessitent l'action des parlementaires.

Si vous êtes élu-e, instaurerez-vous l'égalité des droits dans l'accès à la parentalité pour toutes et tous ?
Si oui, dans quel délai ?
Si non, quelle alternative proposez-vous ?

Les réponses des candidat-e-s

Le tableau ci-dessous synthétise la réponse des candidat-e-s, l'ordre de présentation des candidat-e-s correspondant à celui du tirage au sort du Conseil Constitutionnel le 16 mars 2012

En plus du tableau de synthèse ci-dessous, vous pouvez télécharger notre analyse des réponses des 10 candidat-e-s à ces 12 questions.

Les réponses détaillées des candidat-e-s sont également disponibles en cliquant sur leur nom ou leur photo.

Les boutons verts représentent les réponses positives. Les boutons rouges représentent les réponses négatives ou jugées insuffisantes par l'association. La mention "NSP" est utilisée quand les candidat-e-s n'ont pas répondu à la question posée.

  Eva
Joly
Marine
Le Pen
Nicolas
Sarkozy
Jean-Luc
Mélenchon
Philippe
Poutou
Nathalie
Arthaud
Jacques
Cheminade
François
Bayrou
Nicolas
Dupont-Aignan
François
Hollande
Instaurerez-vous l'égalité des droits dans l'accès à la parentalité pour toutes et tous ? OUI NON NON OUI OUI OUI NON OUI NON OUI

Consulter le tableau de synthèse des réponses à toutes les questions...