5. Inclurez-vous explicitement l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans les motifs ouvrant droit au statut de réfugié-e ?

Les conditions de droit à l’asile des étranger-e-s en France et les textes internationaux auxquels l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) se réfère doivent inclure explicitement l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans les critères ouvrant au droit au statut de réfugié-e. La France doit mener ce combat, à la fois sur le plan domestique (modification du statut de réfugié-e, refonte de la liste des pays criminalisant l’homosexualité et /ou la transexualité, suppression de la liste actuelle des « pays sûrs »...) et auprès des institutions européennes et internationales.

La France doit également poursuivre et développer, en concertation avec les autres pays européens, son action en faveur de la dépénalisation universelle de l’homosexualité, et des politiques de sanction envers les pays qui continuent à la criminaliser.

Aujourd'hui, avec un unique entretien pour se faire une conviction sur l'orientation sexuelle des demandeurs et demandeuses, et une connaissance peu approfondie des conditions de vie quotidienne des personnes LGBT dans leurs pays, l'OFPRA ne se voit pas accorder les moyens de mener à bien son action de protection. La France doit exprimer concrètement sa volonté de remplir son rôle de terre d'accueil pour les persécuté-e-s en améliorant ses outils d'évaluation.

Si vous êtes élu-e, inclurez-vous explicitement l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans les motifs ouvrant droit au statut de réfugié-e ?
Si oui, dans quel délai ?
Si non, quelle alternative proposez-vous ?

Les réponses des candidat-e-s

Le tableau ci-dessous synthétise la réponse des candidat-e-s, l'ordre de présentation des candidat-e-s correspondant à celui du tirage au sort du Conseil Constitutionnel le 16 mars 2012

En plus du tableau de synthèse ci-dessous, vous pouvez télécharger notre analyse des réponses des 10 candidat-e-s à ces 12 questions.

Les réponses détaillées des candidat-e-s sont également disponibles en cliquant sur leur nom ou leur photo.

Les boutons verts représentent les réponses positives. Les boutons rouges représentent les réponses négatives ou jugées insuffisantes par l'association. La mention "NSP" est utilisée quand les candidat-e-s n'ont pas répondu à la question posée.

  Eva
Joly
Marine
Le Pen
Nicolas
Sarkozy
Jean-Luc
Mélenchon
Philippe
Poutou
Nathalie
Arthaud
Jacques
Cheminade
François
Bayrou
Nicolas
Dupont-Aignan
François
Hollande
Inclurez-vous explicitement l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans les motifs ouvrant droit au statut de réfugié-e ? OUI NON OUI OUI OUI NON NSP OUI OUI NSP

Consulter le tableau de synthèse des réponses à toutes les questions...

Les actions de SOS homophobie

SOS homophobie a réalisé 4 spots vidéos sur la nécessité d'accueillir les LGBT persécuté-e-s en France (voir le communiqué de presse)

L'inde :

La Russie :

Le Brésil :

Le Cameroun :