7. Ouvrirez-vous le don du sang aux homosexuels ?

Tout homme déclarant avoir eu une relation sexuelle avec un autre homme ne peut donner son sang. De ce fait, les gays et bisexuels se voient exclus à vie du don du sang. Cette décision entretient une confusion entre orientation sexuelle et pratiques à risques, amalgamant l'homosexualité avec le multi-partenariat sans protection.

Ce refus est basé sur des données épidémiologiques qui englobent tous les gays et bisexuels dans une même catégorie, sans prendre en compte la réalité individuelle des donneurs potentiels. Ainsi, être homosexuel ou bisexuel, quelles que soient ses pratiques, interdit systématiquement le don du sang, alors que de nombreux donneurs potentiels n'adoptent pas plus de comportements à risque que des hétérosexuels.

Ce sont donc les pratiques des personnes, et non leur orientation sexuelle, qui doivent être prises en compte.

Si vous êtes élu-e, ouvrirez-vous le don du sang aux homosexuels ?
Si oui, dans quel délai ?
Si non, quelle alternative proposez-vous ?

Les réponses des candidat-e-s

Le tableau ci-dessous synthétise la réponse des candidat-e-s, l'ordre de présentation des candidat-e-s correspondant à celui du tirage au sort du Conseil Constitutionnel le 16 mars 2012

En plus du tableau de synthèse ci-dessous, vous pouvez télécharger notre analyse des réponses des 10 candidat-e-s à ces 12 questions.

Les réponses détaillées des candidat-e-s sont également disponibles en cliquant sur leur nom ou leur photo.

Les boutons verts représentent les réponses positives. Les boutons rouges représentent les réponses négatives ou jugées insuffisantes par l'association. La mention "NSP" est utilisée quand les candidat-e-s n'ont pas répondu à la question posée.

  Eva
Joly
Marine
Le Pen
Nicolas
Sarkozy
Jean-Luc
Mélenchon
Philippe
Poutou
Nathalie
Arthaud
Jacques
Cheminade
François
Bayrou
Nicolas
Dupont-Aignan
François
Hollande
Ouvrirez-vous le don du sang aux homosexuels ? OUI NON NON OUI OUI NSP NSP OUI OUI OUI

Consulter le tableau de synthèse des réponses à toutes les questions...

Les actions de SOS homophobie

Les associations Pourquoi Sang Priver ?, Tous Receveurs Tous Donneurs et SOS homophobie ont lancé deux pétitions, la première destinée aux hommes gays ou bi souhaitant donner leur sang, et la deuxième ouverte à toutes et tous acceptant de recevoir du sang d'hommes gays ou bi (voir le communiqué de presse). Malgré le caractère technique et peu connu de ce sujet, ces pétitions ont totalisé 3940 signatures (voir communiqué de presse).