Prévenir l'homophobie

Intervenir en milieu scolaire

L'association propose des rencontres-débats aux élèves des collèges et lycées, animées par des bénévoles formé-e-s.

L'objectif de ces interventions est la déconstruction des stéréotypes et des idées reçues qui forment le terreau de l'homophobie, particulièrement à l'école.

Pour ces actions, SOS homophobie est notamment agréée au plan national par le ministère de l'Education Nationale et dispose d'une charte d'interventions en milieu scolaire.

Former les professionnels

La formation pour adultes sensibilise les professionnels des domaines de l'éducation, de la santé, du sanitaire et du social, de la justice, de la police, de la gendarmerie, les différents acteurs sociaux (syndicats, associations...) ainsi que les entreprises à la prise en compte des phénomènes de discrimination homophobe.

D'une façon plus générale, il s'agit d'inciter à réfléchir sur les clichés, les préjugés, les stéréotypes, et ainsi d'intégrer la lutte contre les discriminations homophobes aux différentes pratiques professionnelles.

Informer les adolescent-e-s

L'association vise également à offrir aux adolescent-e-s LGBT un soutien spécifique par l'entremise d'un site web - mettant à disposition de nombreuses informations, des témoignages, des ressources culturelles, etc. - et par des réactions personnalisées dans des situations scolaires ou familiales difficiles.

Ce site web, http://www.cestcommeca.net, a été mis en place en 2011 à cet effet.