Sommaire

Le premier chapitre du Rapport retrace l'histoire de SOS homophobie depuis sa création en 1994. Il fait le point sur ses combats et propose une synthèse du module créé par l'association pour lutter contre l'homophobie en milieu scolaire.

Le second chapitre est consacré à l'actualité politique, juridique et socioculturelle de l'homophobie d'avril 2002 au printemps 2003 et revient, entre autres, sur le scrutin présidentiel de 2002, le meurtre homophobe de Reims, l'agression contre Bertrand Delanoë, le débat sur la pénalisation de l'homophobie ou encore l'affaire du dépacsage de Lille…

Le troisième chapitre constitue le cœur du Rapport annuel : il analyse le demi-millier de témoignages d'homophobie que nous avons reçu en 2002 principalement sur la ligne d'écoute, mais aussi par courrier et sur le site Internet. Il met ces données en perspective avec les chiffres des années précédentes.

Enfin, la quatrième et dernière partie se penche sur l'attitude de la presse française vis-à-vis de l'homosexualité et a suivi pour cela quatre quotidiens (Le, Figaro, Le Monde, Le Parisien et Libération) et trois hebdomadaires (Le nouvel Observateur, Le Point et Marianne).