Semaine du témoignage contre l’homophobie du 21 au 27 novembre

Depuis 22 ans, l’association SOS homophobie recueille les témoignages de victimes ou témoins de lesbophobie, gayphobie, biphophie et transphobie (LGBTphobies). Cette année, elle organise, pour la première fois, une semaine du témoignage contre l’homophobie, du lundi 21 au dimanche 27 novembre.

A cette occasion, la ligne d’écoute anonyme sera exceptionnellement ouverte, pendant 10 heures d’affilée, le samedi 26 novembre de 10h à 20h, afin de pouvoir recueillir la parole des victimes et leur apporter du soutien. Une permanence supplémentaire du Chat’Ecoute se tiendra aussi, le mardi 22 novembre, de 21h à 22h30.

La ligne d’écoute offre un espace de parole libre et anonyme pour toute personne qui en éprouve le besoin, qu'elle ait été victime ou témoin d'agression verbale ou physique, de discrimination ou de rejet lié à son orientation sexuelle ou son identité de genre. Et aussi, pour un certain nombre d'appelant-e-s, un moyen de rompre la solitude dont elles et ils peuvent souffrir.

SOS homophobie recueille aussi, chaque année, des centaines de témoignages sur son site internet, ses pages Facebook, grâce au Chat’Ecoute et à ses actions sur le terrain. Ces témoignages permettent d’alimenter le rapport annuel de l’association, seul état des lieux des LGBTphobies, en France, qui paraît chaque 17 mai.

Pendant cette Semaine du témoignage contre l’homophobie, les bénévoles de l’association seront mobilisés dans toute la France. L’objectif est de permettre aux victimes de pouvoir parler, leur assurer une écoute bienveillante et un soutien actif.

« En parler, c’est avancer. »
Semaine du témoignage contre l’homophobie du 21 au 27 novembre.
Victimes d’actes lesbophobes, gayphobes, biphobes, transphobes, c’est le moment de parler.

 

Ligne d'écoute anonyme : 01.48.06.42.41

  • Lundi à vendredi : 18h-22h Samedi : 14h-16h Dimanche : 18h-20h
  • Exceptionnellement Samedi 26 novembre : 10h-20h

Témoignage en ligne sur https://www.sos-homophobie.org/temoigner

Chat’Ecoute : https://www.sos-homophobie.org/chat

  • Exceptionnellement Mardi 22 novembre de 21h à 22h30
  • Les jeudis de 21h à 22h30 et les dimanches de 18h à 19h30

Bannière Semaine du témoignage