SOS homophobie est signataire de la charte Respect Zone

LA CHARTE D'AUTO MODERATION RESPECT ZONE

4 consignes de Respect

1 - JE RESPECTE L’AUTRE

Lorsque je suis dans un espace Respect Zone en ligne ou dans l’espace physique, j’écoute l’autre et j’utilise une communication non-violente, en conformité avec la présente Charte d’auto-modération Respect Zone. Les contenus que je publie dans les espaces dont j’ai la responsabilité respectent les droits et libertés fondamentales et la dignité des autres.

2 - JE MODERE MES CONTENUS

Je m’abstiens de publier, émettre, soutenir, rediffuser, partager ou liker sans critiquer des contenus y compris, textes, sons, vidéos, non conformes à cette charte et constitutifs de cyber-violence.

Un contenu contraire à la Charte Respect Zone est un contenu qui est soit :

  1. harcelant,
  2. raciste, discriminant, ou stigmatisant en raison de l’origine, la croyance, la religion réelle ou supposée (par exemple : chrétienne, musulmane, juive), la couleur de peau,
  3. homophobe,
  4. sexiste,
  5. discriminant ou stigmatisant en raison du physique, du handicap,
  6. incitatif à la haine, la violence, ou le terrorisme
  7. intime et personnel et néanmoins divulgué sans le consentement de la personne concernée.

3 - JE MODERE MES ESPACES NUMERIQUES

Dès que j’identifie ou qu’on me notifie un contenu en ligne contraire à cette Charte Respect Zone (contenu cyber-violent, cyber-discriminant ou cyber-harcelant tel que défini en 2.), je modère très rapidement, de manière appropriée selon les cas, soit en :

  1. marquant ma distance critique (contre-discours),
  2. signalant ce contenu, ou
  3. retirant ce contenu si illicite.

4 - J’AFFICHE LE LABEL

de manière visible sur mon espace numérique, mes sites, pages, compte de réseau social, ou plus généralement sur mon espace numérique (en page d’accueil / en haut de page ou en continuité des boutons des autres réseaux sociaux le cas échéant).

A chaque insertion du label Respect Zone, je pointe vers www.respectzone.org                

Si je gère un espace interactif de commentaire, je modère et j’appose le label Respect Zone près du bouton « envoi » des commentaires.