Définitions

Vous pouvez poser vos question à notre robot ci-dessous, ou parcourir la page pour trouver la définition recherchée

Bisexualité

Orientation sexuelle des personnes qui éprouvent de l'attirance émotionnelle, physique et/ou sexuelle aussi bien pour les femmes que pour les hommes. La bisexualité peut également être définie comme englobant les attirances envers les personnes quelles ques soient leur identité de genre et leur sexe biologique. On parle alors aussi de pansexualité.

Biphobie

Attitudes ou manifestations de mépris, de rejet ou de haine envers des personnes bisexuelles.

Coming out

Révélation de son homosexualité ou de sa bisexualité par la personne concernée. Cette révélation peut se faire à différents niveaux : familial, professionnel, social (loisirs, voisins, amis). Cette expression a été francisée à travers l'expression « sortir du placard ». Le coming out peut également concerner les personnes transidentitaires en désignant le fait de révéler son désir de vivre dans un genre différent de celui assigné à la naissance.

Discrimination

Lorsqu'elle est fondée sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre, la discrimination comprend toute distinction, exclusion, restriction ou préférence fondée sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre qui a pour but ou pour effet d'invalider ou de compromettre l'égalité devant la loi, ou la protection égale devant la loi ou la reconnaissance, la jouissance ou l'exercice, dans des conditions d'égalité, des droits humains et des libertés fondamentales. La discrimination fondée sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre peut être, et est communément, aggravée par une discrimination fondée sur d'autres motifs tels que le sexe, la race, l'âge, la religion, le handicap, la santé et le lieu de résidence.

Expression de genre

Manière dont une personne s’exprime à travers ses vêtements, son maquillage, son comportement...
L’expression de genre n'est pas forcément en corrélation avec l’identité de genre d’une personne. (On peut se sentir homme et aimer se vernir les ongles, l’expression de genre est ici différente du genre (dans une binarité femme/homme)).

Gay

Homme qui est attiré émotionnellement, physiquement et/ou sexuellement par d'autres hommes. Depuis une trentaine d'années, le mot anglais gay s'impose aux quatre coins du monde et dans toutes les langues pour désigner les personnes homosexuelles. En France, il désigne spécifiquement les hommes homosexuels.

Gayphobie

Attitudes ou manifestations de mépris, de rejet ou de haine envers des personnes gays.

Genre

Le genre est une norme socio-culturelle porteuse de rapports de domination entre les catégories qu'il établit (notamment entre les catégories binaires "femme" et "homme"), et au sein même de ces catégories.
Il est utilisé en sciences humaines et sociales pour analyser le contexte socio-culturel, au même titre que d'autres catégories comme la race, la religion, l'appartenance ethnique, la localisation géographique, la catégorie socio-professionnelle ou l'âge.
Le genre fournit le cadre à partir duquel se construit l'identité de genre.

Hétéronormativité

L'hétéronormativité peut se définir comme l'ensemble des normes qui font apparaître l'hétérosexualité comme cohérente, naturelle et privilégiée. Elle implique la présomption que toute personne est hétérosexuelle et la considération que l'hétérosexualité est idéale et supérieure à tout autre orientation sexuelle. L'hétéronormativité inclut également le fait de privilégier une norme d'expression des genres binaire qui définit ou impose les conditions requises pour être accepté-e ou identifié-e en tant qu'homme ou femme.

Hétérosexisme

Ensemble des attitudes, préjugés et discriminations en faveur de l'hétérosexualité, qui est alors établi comme seul modèle relationnel. L'hétérosexisme prétend qu'il est plus normal, moral ou acceptable d'être hétérosexuel-le que d'être gay, lesbienne ou bisexuel-le.

Hétérosexualité

Orientation sexuelle des personnes qui éprouvent de l'attirance émotionnelle, physique et/ou sexuelle pour une personne du sexe opposé.

Homophobie

Attitude, sentiment, malaise ou aversion envers les personnes homosexuelles ou envers l'homosexualité en général. Cette attitude se traduit souvent par des réactions de rejet, d'exclusion et d'hostilité. Les victimes en sont les homosexuel-le-s, mais plus largement, les personnes dont l'apparence ou le comportement dérogent aux représentations traditionnelles de la féminité et de la masculinité.
voir aussi : les manifestations, les conséquences, les statistiques, les témoignages, la lutte contre l'homophobie

Homosexualité

Orientation sexuelle des personnes qui éprouvent de l'attirance émotionnelle, physique et/ou sexuelle pour une personne du même sexe.

Identité de genre

Ce terme fait référence à l'expérience intime et personnelle de son genre profondément vécue par chacun-e, qu'elle corresponde ou non au sexe assigné à la naissance.

Intersexe (intersexué-e)

(définition de l'ONU) Les personnes intersexes sont nées avec des caractères sexuels (génitaux, gonadiques ou chromosomiques) qui ne correspondent pas aux définitions binaires types des corps femelles ou mâles. Être intersexe est bien plus répandu qu'on ne le pense. Parce que leur corps est considéré comme différent, les enfants et adultes intersexes sont souvent stigmatisés et subissent de multiples violations de leurs droits humains, tels que le droit à la santé, à l’intégrité physique, à l’égalité et à la non-discrimination et le droit à ne pas être soumis à la torture ou à de mauvais traitements.

Lesbienne

Femme qui est attirée émotionnellement, physiquement et/ou sexuellement par d'autres femmes.

Lesbophobie

Attitudes ou manifestations de mépris, de rejet ou de haine envers des personnes lesbiennes.
voir aussi : notre enquête sur la lesbophobie, les statistiques sur l'homophobie, la page de la commission lesbophobie

LGBT

Acronyme signifiant Lesbiennes, Gays, Bi (bisexuel-le-s) & Trans. Terme générique pour désigner et parler des orientations sexuelles et des identités de genre minoritaires dans leur globalité. On parle souvent de personnes LGBT. D'autres initiales sont aujourd'hui souvent associées à l'acronyme LGBT : par exemple, le I pour désigner les personnes intersexes (LGBTI) et le Q désignant les personnes queer (LGBTQI).

Non-binaires

Personnes dont l’identité de genre se situe en dehors du cadre binaire femme/homme

Outing

Action de dévoiler l'homosexualité ou la bisexualité d'une personne sans son accord. L'outing peut également désigner l'action de dévoiler le désir d'une personne de vivre dans un genre différent de celui assigné à la naissance. Dans tous les cas, il s'agit d'une atteinte à la vie privée.

Orientation sexuelle

L'orientation sexuelle fait référence à la capacité de chacun-e de ressentir une profonde attirance émotionnelle, physique et/ou sexuelle envers des individus du sexe opposé et/ou de même sexe, et d'entretenir des relations intimes et sexuelles avec ces individus.

Personne travesti-e

Longtemps associé à des pratiques carnavalesques ou de déguisement, le travestissement est une identité à part entière.
Une personne travestie utilise en partie ou en totalité, de manière ponctuelle ou durable, des codes (vêtements, attitudes, etc) qui ne correspondent pas aux stéréotypes du genre qui lui a été assigné à la naissance.
Contrairement aux personnes transgenres, les personnes travesties ne remettent pas (forcément) en cause le genre qui leur a été assigné à la naissance.

PMA

Procréation Médicalement Assistée comprend toutes les méthodes médicales (FIV, IAD...).
Voir aussi : notre page de définition sur la procréation assistée, notre guide pratique, et l'actualité de l'association concernant la PMA.\>

Queer

Mot tiré de l'anglais signifiant "étrange" et utilisé initialement comme injure envers les personnes LGBT. Aujourd'hui, il est revendiqué par les personnes qui ne souhaitent pas se (voir) définir par les catégories traditionnelles normatives de genre et d’orientations sexuelles. La pensée queer remet ainsi profondément en cause les schémas et normes sociales binaires (homme/femme, homosexuel-le/hétérosexuel-le).

Transidentité / personnes transidentitaires - transgenres

Les personnes transidentitaires/transgenres sont des personnes dont l’identité de genre n’est pas en accord avec l'identité assignée à la naissance sur la base du sexe biologique. Les transidentités désignent ainsi le fait de vivre, ponctuellement ou durablement, selon une apparence et des normes sociales qui diffèrent de celles assignées à la naissance.
Les personnes transidentitaires/transgenres peuvent décider ou non si elles souhaitent effectuer une transition, c'est-à-dire un changement de leur apparence physique et/ou de leur identité sociale. Il existe autant de parcours de transition que de personnes transgenres.
On peut renvoyer à cette définition la notion de personnes cisgenres (cis), c’est à dire toute personne en adéquation avec, ou revendiquant l’appartenance à la catégorie de genre qui lui a été assignée à la naissance.

Transphobie

Ensemble des préjugés et discriminations auxquelles sont confrontées les personnes trans. Il peut s'agir de manifestations de mépris, de rejet ou de haine, à différentes échelles et dans différentes sphères sociales : rejet par la famille, discrimination au logement ou à l'embauche, refus de soin, outing....

Transsexualisme

Terme essentiellement médical, aujourd'hui rejeté et considéré comme stigmatisant par de nombreuses personnes trans.

Trouble de l'identité de genre/Dysphorie de genre

Termes désignant la transidentité dans les ouvrages officiels de psychiatrie (DSM, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, et CIM, Classification internationale des maladies), et considérés comme stigmatisants par de nombreuses personnes trans.

La plupart des définitions proposées ici sont issues ou inspirées de documents édités par le Conseil de l'Europe et la Commission Européenne, ainsi que des principes de Jogjakarta.