Aller au contenu principal

Rejoignez l'une de nos activités !Rejoins-nous

SOS homophobie est une association nationale qui lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie, la transphobie et l'intersexophobie et milite pour l'égalité des droits.

Vous souhaitez nous aider à faire reculer les discriminations et les inégalités ? Rien de plus simple !

Rejoignez notre association dans l'une de ses nombreuses délégations territoriales, commissions ou groupes de travail nationaux. 

 

ims

Interventions en milieu scolaire (IMS)

Les interventions en milieu scolaire, complémentaires de l'enseignement public, sont des débats organisés dans les collèges et les lycées qui en font la demande. Animées par un binôme de bénévoles dûment formé·es, elles sont essentiellement destinées aux classes de la 6e à la Terminale. Pendant 2h vous échangerez avec les élèves sur les discriminations, le sexisme, les stéréotypes de genre et les LGBTIphobies, l’occasion pour elles et eux de s’interroger et de débattre pour mieux déconstruire les stéréotypes. Ces interventions permettent aussi aux élèves concerné·es d'entendre un discours qui peut les rassurer, et aux allié·es d'obtenir des clés et des outils pour soutenir leurs camarades. Cette activité nécessite d'être disponible en journée la semaine. 
 

IFPA SOS homophobie

Interventions et formations pour adultes (IFPA)

Venez participer à la sensibilisation des publics professionnels pour leur permettre de prendre en compte les phénomènes de discrimination sexiste et LGBTIphobe.

Après avoir suivi une formation et un accompagnement de la part de nos bénévoles expérimenté·es, vous animerez des débats de 2h incitant à réfléchir aux clichés, préjugés, stéréotypes, et ainsi d’intégrer la lutte contre les discriminations aux différentes pratiques professionnelles. Cette activité nécessite d'être disponible pendant une demi-journée, la semaine, 1 à 2 fois par trimestre.
 

Évènement devenir bénnévole

Événementiel

Les bénévoles des groupes événementiels militent localement dans toutes nos délégations territoriales. Iels assurent des actions de prévention qu’iels organisent auprès de publics variés, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’association : manifestations revendicatives (Marche des fiertés, Existrans, etc.), tenue de stands (forums associatifs, soirées festives, IDAHOT, etc.), ciné-débats ou encore événements sportifs. Les bénévoles de l'événementiel collaborent régulièrement avec les autres groupes et commissions ou avec d’autres associations.

 

SANS OUBLIER !

  • Adolescence

    La commission s’articule autour de deux activités : alimenter et mettre à jour le site Internet www.cestcommeca.net, destiné aux ados LGBTI, par la rédaction et la relecture d’articles pour les différentes rubriques (définitions, portraits, présentation de films, livres, BD, etc.) ; répondre aux jeunes qui déposent leur témoignage et éventuellement leur offrir un suivi personnalisé.

  • Biphobie & Panphobie

    Présentation : Le groupe biphobie et panphobie est composé de personnes singulières aux parcours divers, ayant l'envie de démystifier les identités bies et pans en luttant contre les préjugés qui les entourent. La commission a pour but de montrer que les orientations des personnes bies et pans sont aussi respectables que les autres. Nous souhaitons lutter contre la biphobie et la panphobie, en mettant en place notamment des activités qui viennent déconstruire les stéréotypes et redonner la parole aux personnes bies ou pans.

    Ce dont on a besoin : Empathie, soucis des autres, enthousiasme, esprit de créativité. Chacun·e peut apporter sa contribution comme iel le souhaite.

    Ce que ça t’apportera : Rompre l'isolement, réfléchir et agir collectivement, faire la connaissance de personnes qui partagent les mêmes valeurs que toi, apprendre à mettre tes différents talents au service d'une cause qui a du sens, enrichir tes connaissances sur la biphobie et la panphobie pour mieux faire face aux discriminations que nous subissons.

     

  • Communication

    Présentation : Rendre visibles les actions de soutien, de prévention et de militance de SOS homophobie. Faire adhérer nos différent·es interlocuteur·rices aux missions de l'association. 


    Ce dont on a besoin : Des personnes engagées et imaginatives qui ont l’envie de faire bouger les choses par la création d'outils de communications et de campagnes de préventions. La commission Communication anime les réseaux sociaux de SOS homophobie et œuvre à la conception de supports de communication d’une grande variété tels que des affiches, flyers, newsletters, vidéos, goodies, etc. Elle est également porteuse de projets et réalise des outils ou campagnes de préventions comme la campagne d'affichage de communication positive #Être&Aimer.


    Ce que ça t’apportera : Tu intègres un groupe convivial plein d’énergie et riche de nombreuses expertises métiers. Tu peux être force de proposition et mener des projets de communication fort de sens dans la lutte contre les LGBTIphobies. Tu peux laisser s’exprimer le ou la militant·e qui est en toi pour participer à sensibiliser un large public.

  • Écoute, Courriel et Chat’écoute

    Présentation :

    • Accueillir de manière bienveillante la parole, le témoignage de victimes ou de témoins d’actes LGBTIphobes via 4 outils :
      • La ligne d’écoute ;
      • Le Courriel ;
      • Le Chat’écoute ;
      • Le Courriel jeunes.
    • Informer et réorienter si nécessaire vers des structures appropriées ;
    • Rédiger des récits pour alimenter le Rapport Annuel sur les LGBTIPhobies et assurer un suivi de l'appelant·e si nécessaire.

     

    Ce dont on a besoin :

    • Ecoute - Empathie - Bienveillance - Absence de jugement - Équilibre émotionnel et relationnel – Aisance à l’oral - Qualité rédactionnelle - Capacité à synthétiser ;
    • Sens de l'engagement : faire deux écoutes (téléphone ou chat') par mois ou assurer des permanences courriel ou courriel jeunes - participer aux réunions de la commission (formation continue) toutes les 6 semaines - participer aux groupes d'analyse et de pratique toutes les 6 semaines ;
    • Habiter en Île-de-France, car pour des raisons pratiques notre ligne d'écoute est basée à Paris. 

     

    Ce que ça t’apportera :

    • Apprentissage de l'écoute active ;
    • Connaissances juridiques ;
    • Connaissance et suivi de l'actualité LGBTI par la formation continue et le partage avec d'autres associations ;
    • Participation à l'élaboration du Rapport Annuel sur les LGBTIphobies ;
    • Convivialité.

     

    Focus sur la formation :

    Il faut compter entre 6 mois et un an pour devenir un.e écoutant·e confirmé·e. Pour accompagner les personnes souhaitant devenir écoutant·e, un parcours de formation est prévu et obligatoire. Il permet d’assurer la qualité de l’écoute et de sécuriser l’écoutant·e et l'appelant·e La formation est composée de sept modules, répartis sur 40 heures environ.

    L'écoutant·e en formation est accompagné·e pendant tout ce parcours par un·e "parrain-marraine".

    Des écoutes en observation avec des écoutant·es confirmé·es sont réalisées tout au long du parcours. Une fois les modules obligatoires suivis, iel pourra demander à commencer à décrocher ou chater en étant accompagné par un·e écoutant·e confirmé·e (écoute d’intervention). Après avoir eu un certain nombre d'appels en intervention, l’écoutant·e en formation peut alors demander sa validation. Un avis est alors demandé auprès des écoutant·es confirmé·es qui donnent leur avis en fonction de leurs observations et commentaires.

    Un·e écoutant·e confirmé·e peut par la suite intégrer de nouveaux groupes composant la commission écoute : Courriel, Courriel jeunes ou Accueil et Relais.

    La ligne d'écoute téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 18h à 22h, le samedi de 14h à 16h et le dimanche de 18h à 20h.

    Le chat'écoute est ouvert le jeudi de 21h à 22h30 et le dimanche de 18h à 19h30.

    Les membres du groupe Courriel répondent aux témoignages depuis leur domicile selon une permanence hebdomadaire. Une courte formation complémentaire est nécessaire (1h30).

    Le groupe Courriel jeunes est dédié aux réponses aux jeunes qui contactent l'association par le site dédié (cestcommeca.net). Chaque jeune peut bénéficier d'un suivi personnalisé à travers des échanges qui peuvent durer quelques semaines ou quelques mois. Les réponses se font exclusivement par e-mail. Une formation théorique (un module) et pratique sur la thématique spécifique de la population des ados et jeunes adultes est nécessaire en plus du parcours de formation théorique de l’écoute.

    Le groupe Accueil et Relais forme les bénévoles de toutes les délégations de l'association en contact direct avec du public à un premier accueil de victimes ou témoins de LGBTIphobies (interventions en milieux scolaires, formation pour adultes, stands et événements).

    L'intégration au groupe de formateur·trice d'Accueil & Relais peut s'effectuer après 6 mois minimum d'expérience en tant qu'écoutant·e confirmé·e chez SOS homophobie.

  • Lesbophobie

    Présentation : L’association a à cœur de lutter contre la lesbophobie via un groupe d’une quinzaine de membres, très majoritairement des femmes et réparties sur l’ensemble du territoire français. La commission lesbophobie a pour missions de rendre visible les femmes lesbiennes et bies et de sensibiliser à la lesbophobie, la biphobie et au sexisme en participant à des événements et en créant des supports de sensibilisation. 

     

    Ce dont on a besoin : Toutes les compétences et envies sont les bienvenues. Les besoins varient en fonction des projets que les membres proposent (rédaction de communiqués, création de visuels, tenue de stands, intervention dans des tables rondes, etc.). 

     

    Ce que ça t’apportera : Tu contribues à la visibilité des lesbiennes et des bies, tu affines tes connaissances sur la lesbophobie, tu rencontres des bénévoles d’autres commissions ainsi que des personnes extérieures.

     

    Plus de détails : 

    Nos réalisations :

    Tomber la culotte #2
    Sur le bout des lèvres

  • Racisme et Diversité etnique (RED)

    Le groupe Racisme & Diversité ethnique (ReD) travaille à une plus grande diversité dans les publics visés et à une meilleure représentation de la diversité ethnique au sein de SOS homophobie. Nos objectifs : lutter contre le racisme dans la communauté LGBTI et les doubles discriminations racisme/LGBTIphobies, et nous assurer que les activités de l'association (aide aux victimes, prévention, etc.) et ses revendications sont connues de toutes les personnes LGBTI, quelles que soient leur communauté ethnique, leur couleur de peau ou leurs origines.

  • Rapport annuel

    Présentation : Le Rapport sur les LGBTIphobies est rédigé tous les ans depuis 1997 à partir des témoignages reçus par les services d'écoute de SOS homophobie et de l’actualité de l’année écoulée.


    Ce dont on a besoin : Diverses compétences pour participer à l’analyse des données et informations, rédiger le rapport et promouvoir ses contenus.


    Ce que ça t’apportera : tu contribues à la publication d’un document reconnu en France, tu affines tes connaissances sur les questions LGBTI, tu échanges avec les autres bénévoles du groupe mais aussi des personnes extérieures.
     

    Plus de détails : Pour te donner une idée du travail mené par les bénévoles de la commission, le dernier Rapport sur les LGBTIphobies.

     

  • Soutien juridique

    La commission Soutien Juridique propose aux victimes, dans certaines affaires complexes, un accompagnement personnalisé si elles acceptent que leur anonymat soit levé. Elle les aide à faire valoir leurs droits et leur permet de se sentir accompagnées moralement dans leurs démarches. Les actions prennent principalement la forme de courriers de rappel à la loi et peuvent aller jusqu’à la constitution de l’association comme partie civile lors de procès. La commission effectue aussi d’autres activités : refonte du guide contre les LGBTIphobies, veille sur les décisions de justice, etc.

  • Transidentités, Intersexuation et Genre (TIG)

    Présentation : Le groupe TIG travaille autour des thématiques liées aux transidentités, à l'intersexuation et à l'identité de genre. Il a pour ambition d’harmoniser et d’améliorer la connaissance et l’implication de l’association sur ces thèmes.


    Ce dont on a besoin : Toutes personnes concerné·es et allié·es peuvent se joindre à nos activités. Nous avons besoin de compétences en rédaction / relecture, en pédagogie, en communication et en créativité. Nos valeurs : écoute, empathie, inclusivité.


    Ce que ça t’apportera : Rejoindre ce groupe permet d’interagir avec les délégations, les commissions, de développer l'implication de l’association sur les problématiques liées aux transidentités, à l'intersexuation et au genre. Nous améliorons nos compétences avec les associations trans et intersexe afin de mettre en place des formations internes pour que chacun·e chez SOS homophobie sache quels sont réellement les enjeux et puisse communiquer correctement dessus sans invisibiliser personne.

SOS homophobie proche de chez vous !

SOS homophobie est présente dans toute la France par le biais de nos délégations territoriales. Interventions en milieu scolaire ou encore événements locaux, les actions de terrain ne manquent pas !

SOS homophobie a besoin de vous ! Contactez votre délégation la plus proche pour plus d'informations.

Pour en savoir plus sur nos délégations territoriales : Alpes du Sud - Côte d'Azur, Aquitaine, Auvergne, Bretagne, Centre-val-de-Loire, Dauphiné Alpes-NordÎle-de-France, La Réunion, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lyon, Nord-Pas-de-Calais, PACAPays-de-la-Loire, Picardie, Poitou-Charentes, Var.

Vous souhaitez faire plus que rejoindre une activité ? Vous connaissez bien les spécificités de votre territoire ? Vous avez du temps et vous voulez vous engager ? Vous souhaitez que SOS homophobie soit présente dans votre ville ? N'attendez plus et contactez-nous via le formulaire afin d'échanger sur votre projet avec nos bénévoles.

Rejoignez-nous !

SOS homophobie a besoin de vous pour continuer à lutter contre la haine et les discriminations sexistes et LGBTIphobes.

Les coordonnées et la demande

Êtes-vous mineur·e ? *
Si oui, une autorisation écrite de l'un·e de vos parent·es ou de votre tuteur ou tutrice légale vous sera demandée.